Montpellier : les champions de France 2012 célébrés par les supporters du MHSC

19/05/2022 à 07:12

Un moment de détente pour ce jeune pailladin pendant les discours.
Un moment de détente pour ce jeune pailladin pendant les discours. (©CN / Métropolitain)

Du soleil et beaucoup de sourires ce mercredi à l’esplanade du Peyrou pour célébrer les dix ans du titre de Championnat de France 2012 du MHSC. Le club et la Ville de Montpellier avaient organisé une belle après-midi d’animations pour tous les amoureux de la Paillade.

Le plaisir de se retrouver

Après le triomphe reçu au stade de la Mosson, une bonne partie des joueurs de l’épopée prestigieuse étaient à nouveau réunis pour le plus grand plaisir des supporters. L’ambiance est au chambrage. Les « Papy » fusent en direction de Vitorino Hilton. Souleymane Camara en prend quelques miettes. Henri Bédimo et Rémy Cabella retrouvent les vieux réflexes. Quand les buts de la saison défilent sur l’écran géant, les vannes fusent suivies de grands éclats de rire.

À lire aussi

Pour l’occasion, France Bleu Hérault avait délocalisée l’émission 100% Paillade et ouvert son antenne de 16h à 19h. Au micro de Bertrand Queneutte, les joueurs revivent cette saison exceptionnelle, multiplient les anecdotes et ne manquent évidemment pas de se chambrer. Surprise de fin d’émission, à quelques jours de peut-être remporter le scudetto avec le Milan AC, Olivier Giroud témoigne sa joie de reprendre des nouvelles du groupe réunis à l’initiative de Joris Marveaux sur WhatsApp.

Dix ans après, le plaisir de se retrouver est palpable. Un plaisir partagé longuement avec les supporters. Chacun prend son temps pour signer les posters, poser pour la photo, échanger quelques mots… De nouveaux souvenirs gravés dans la mémoire du MHSC à l’instar du titre de Champion de France et de l’emblématique Louis Nicollin qui n’a pas été oublié cette après-midi.

Laurent Nicollin : « C’était quelque chose d’assez surprenant et un vent frais dans le football français »

Depuis plusieurs jours vous replongez dans ce titre de champion de France. Quelle émotion !

C’est l’émotion de revoir les anciens joueurs. On a passé une belle journée samedi, encore une ce mercredi. Cela fait un concentré de bonheur pour ces 10 ans du titre.

Ils sont encore en forme ?

Certains pourraient encore jouer. Je ne sais pas s’ils pourraient tenir tout le match mais physiquement ils sont bien.

Et que le public réponde présent cela doit aussi vous faire plaisir ?

On la déjà vu samedi. Les joueurs ont été accueillis à la Butte et par tout le stade de façon exceptionnelle. C’était quelque chose d’assez beau. Ce mercredi, avec la Ville de Montpellier, on a organisé une belle fête avec des animations. Il y a du monde, c’est réussi et cela donne encore plus envie de se bouger le cul pour faire une belle équipe pour que les gens soient fiers de nous.

Il y a dix ans vous remportiez le titre devant le PSG dans sa première année de présidence qatari. Vous pensez que c’est encore possible aujourd’hui ?

Non, il faut être logique. Nous n’avons pas les moyens financiers pour le faire. Malgré tout, et même si on peut faire des choses exceptionnelles par moment, il faut de l’argent. Le budget du PSG de l’époque était peut-être de 100M€ aujourd’hui il avoisine peut-être les 800M€. C’est donc totalement disproportionné. Mais que l’on arrive à accrocher une coupe d’Europe, pourquoi pas.

Vous considérez que ce titre était exceptionnel à l’époque ?

Je ne sais pas si c’était exceptionnel mais pour les gens qui connaissent le football c’était assez illogique d’y arriver. C’était quelque chose d’assez surprenant et un vent frais dans le football français.

Vendredi avec l’Armata Ultras

Les célébrations du titre se poursuivront cette fois à l’initiative de l’Armata Ultras. Le groupe de fidèles supporters donnent rendez-vous à tous les Pailladins le vendredi 20 mai à la salle Guillaume de Nogaret (espace Pitot, place du Professeur Mirouze) à partir de 17h30 avec des animations, une expo photos… et la présence de champions de France.

Des animations sur l'esplanade du Peyrou pour célébrer les dix ans du titre de champion de France 2012.
Des animations sur l’esplanade du Peyrou pour célébrer les dix ans du titre de champion de France 2012. (©CN / Métropolitain)
Les joueurs champions de France 2012.
Les joueurs champions de France 2012. (©CN / Métropolitain)
Le trophée de champion de France 2011-2012.
Le trophée de champion de France 2011-2012. (©CN / Métropolitain)
Des animations pour petits et grands.
Des animations pour petits et grands. (©CN / Métropolitain)
L'émission 100% Paillade de France Bleu Hérault durant 3h en direct depuis l'esplanade du Peyrou.
L’émission 100% Paillade de France Bleu Hérault durant 3h en direct depuis l’esplanade du Peyrou. (©CN / Métropolitain)
La longue file d'attente pour les dédicaces des joueurs.
La longue file d’attente pour les dédicaces des joueurs. (©CN / Métropolitain)
Les joueurs se sont prêtés avec plaisir à la séance de dédicace.
Les joueurs se sont prêtés avec plaisir à la séance de dédicace. (©CN / Métropolitain)
Des photos relatent les grands moments du titre.
Des photos relatent les grands moments du titre. (©CN / Métropolitain)

.


Cédric Nithard