Running : découvrez les meilleurs spots pour faire votre footing

Running : découvrez les meilleurs spots pour faire votre footing

05/05/2022 à 20:12

Les runners toujours plus nombreux autour de Pignan
Les runners toujours plus nombreux autour de Pignan (©S.Forest)

Pour garder la forme, rien de tel que de bons footings réguliers. Côté Montpellier vous donne les bons plans pour que courir rime avec plaisir !

3,2,1… Partez, courez ! OK, mais où ? Tous les adeptes du footing se sont tous, au moins une fois posé la question dans leur vie. Je cours mais dans quelle direction ? La mer, la verdure, la garrigue, un parc… Les possibilités sont infinies dans Montpellier et encore plus aux alentours, dans la métropole, entre terre, mer et forêt.

À lire aussi

Des rives du Lez au bois de Montmaur

Idéales pour courir sans s’éloigner du cœur de la métropole, les rives du Lez offrent un parcours à la fois plat et agréable en toute saison pour courir sans trop risquer de se blesser et profiter du paysage. Le runner longe notamment les Hôtels de Région puis de Ville et peut ainsi gambader quasiment jusqu’à l’Arena de Montpellier en passant notamment juste à côté du Marché du Lez via Port Ariane. Accessible en toute saison, ce tracé ne pas de difficulté et peut se faire en une heure. Attenant au zoo de Montpellier et au FDI Stadium, antre du Montpellier Handball, c’est un incontournable pour tous les amoureux du running tranquille. Cet espace vert offre un choix pléthorique de possibilités.

Les chemins autour de Pignan

Il est possible d’en faire simplement le tour et de se dégourdir les jambes tranquillement. On peut aussi s’y muscler. Pas d’inquiétude, il ne s’agit pas là de gravir l’Everest. Simplement, à certains endroits, les pentes sont sérieuses et font travailler efficacement certaines parties du corps. Il faut une heure pour faire le tour. Entouré d’hectares de vignes, les alentours de Pignan offrent un terrain propice à la pratique du footing et du trail. Il suffit de s’éloigner un peu du centre-bourg pour prendre l’air et faire travailler efficacement ses jambes dans la verdure et sur les chemins du parcours de santé du village. Les petits chemins rocailleux du Petit Devois, de Peyssines sont particulièrement appréciés pour la course.

Pour ceux qui ne veulent pas aller au Pic Saint Loup, autour de Pignan on a beaucoup de parcours

Sébastien Roupillard, organisation du Trail de Pignan

Dans son ensemble, le circuit présente quelques aspérités, le dénivelé peut être important à certains endroits, mais l’effort est très vite compensé par la beauté des paysages environnants. Avec une métropole qui allie tout à la fois garrigue, mer et vignes, les plages de Villeneuve-lès-Maguelone font partie des endroits appréciés en toute saison pour courir tranquillement ou se surpasser et ainsi oublier les turpitudes de la vie quotidienne.

À lire aussi

Castries, son Aqueduc et son bois

Les appuis sur le sable sont toujours encouragés par les kinésithérapeutes, les médecins du sport et les préparateurs physiques héraultais, pour le corps comme pour l’organisme de tous les sportifs. Pour ceux qui aiment s’aérer le cerveau comme l’esprit, courir au Petit Travers avec le soleil de face ou dans le dos, entendre le clapotis des vagues pendant un footing c’est dépaysement garanti. Pour ceux qui n’aiment pas ou ne veulent pas courir avec les pieds dans l’eau ou dans sable, il est toujours possible de (re)découvrir les joyaux du territoire métropolitain comme, à titre d’exemple, le Château de Castries, l’Aqueduc tout proche conçu par Paul Riquet à la fin du 17ème siècle ou, à quelques hectomètres de là, le bois de Castries. Ce dernier, vaste, est toujours un des chemins de course des coureurs du dimanche comme pour ceux qui préparent des courses, des trails dans les mois à venir. Vous en conviendrez, notre beau territoire est un véritable terrain de jeu pour tous les amateurs de footing.

> Avec la rédaction de Côté Montpellier


MÉTROPOLITAIN