Montpellier. La ville s’investit dans le sport

Montpellier. La ville s’investit dans le sport

19/04/2022 à 20:37

Pour cette année 2022, Montpellier renouvelle son soutien aux investissements des associations sportives à hauteur de 500 000 euros.
Pour cette année 2022, Montpellier renouvelle son soutien aux investissements des associations sportives à hauteur de 500 000 euros. (©Pixabay / AndrzejRembowski)

Territoire labellisé Terre de Jeux 2024 par le comité d’organisation des jeux olympiques et paralympiques, la ville de Montpellier se veut attentive à l’accessibilité aux activités physiques et sportives. Dans cette trajectoire, elle se mobilise aux côtés des clubs afin de les accompagner dans leur projet sportif.

Le label Terre de Jeux 2024 : le sport, ça change la vie !

Le label « Terre de Jeux 2024 » entend fédérer une communauté d’acteurs locaux convaincus que le sport change les vies. En son sein, chacun pourra s’enrichir des expériences de l’ensemble du réseau, révéler le meilleur de son territoire et donner de la visibilité aux actions ainsi qu’aux projets de sa collectivité.

Depuis l’ouverture des candidatures en juin 2019, plus de 2800 collectivités et structures du mouvement sportif, comme des régions, des départements, des intercommunalités, des villes, des fédérations sportives et même des ambassades, ont été labellisées dans tout l’hexagone. Les labellisés ont un accès privilégié aux outils, informations et événements de Paris 2024.

Enfin, la labellisation, c’est aussi la possibilité de s’investir davantage en candidatant au statut de Centre de Préparation aux Jeux, et de peut-être accueillir une délégation parmi les Comités Nationaux Olympiques et Paralympiques désireux de s’entraîner en France en amont de 2024.

Elle renouvelle ainsi cette année son soutien aux investissements des associations sportives à hauteur de 500 000 euros.

Quelles conditions pour une subvention ? 

Le projet de chaque association est apprécié par la ville de Montpellier sur les critères suivants :

  • Son intérêt au regard du développement des activités physiques et sportives à l’échelle du territoire
  • Sa pertinence pour l’activité de l’association et de la discipline concernée
  • La viabilité de son modèle économique, tant en investissement qu’en fonctionnement

À lire aussi

Des dépenses d’investissement et rien d’autre

Toutes les dépenses des associations sportives ne sont pas éligibles à cette subvention. En effet, il doit exclusivement s’agir de dépenses d’investissement, comme par exemple l’achat d’outils informatiques, d’équipements directement en lien avec l’activité de la structure ou de véhicules de transports idéalement respectueux de l’environnement.

À lire aussi

La subvention allouée à chacun des projets est plafonnée à 40 000 euros et 70 % maximum des dépenses éligibles du projet. Le montant minimum d’une demande de subvention a été abaissée à 1 000 euros afin de tenir compte des besoins des petites associations.

Des délais à respecter

Les demandes de subventions à la ville de Montpellier sont encadrées par un calendrier à respecter

  • Publication de l’appel à projets : à partir du 22 avril 2022
  • Date limite de dépôt des dossiers : 30 mai 2022
  • Analyse des dossiers : juin 2022
  • Validation des projets soutenus et de l’attribution des subventions : Conseil municipal de juillet 2022
> Pratique : À partir du 22 avril, toutes les associations sportives candidates sont appelées à déposer le projet sur le site de la ville de Montpellier soit directement en ligne soit en téléchargeant un dossier dépôt à rendre physiquement à l’Hôtel de Ville.

MÉTROPOLITAIN