Route du Rhum : bien parti, Kito de Pavant rentre dans le dur

06/11/2018 à 09:00

Après un très bon départ dimanche après-midi, le skipper héraultais maintient le cap alors que les conditions météo se dégradent.

Il est parti pour gagner. Kito de Pavant, 57 ans, nous confiait son ambition cet été dans les pages de l’hebdomadaire 7Officiel. Cette Route du Rhum, qui l’avait vu terminer à la troisième place lors de sa dernière édition, est sa course préférée.
Parti sur un class40, une catégorie composée de bateaux moins rapides mais une classe plus concurrentielle que celle des multicoques Imoca (François Gabart, Sébastien Josse), le navigateur montferrierain s’est déjà bien positionné en démanchant dans le groupe de tête (sortir de la Manche comme le disent les marins) malgré une flotte très dense.
Comme expliqué sur son carnet de bord en ligne, la première nuit en mer n’a pas été de tout repos, le skipper devant se départir de « ces foutues algues qui se prennent dans les appendices… » et qui ont freiné quelque peu sa course.

Un mardi dans la tourmente

Cette nuit, avant d’attaquer la « baston » qui attend les coureurs dans la journée de mardi (une violente dépression résiduelle de l’ouragan Oscar qui devrait atteindre le golfe de Gascogne), Kito de Pavant avec son 40 pieds, baptisé Made in Midi, était classé 8ème sur 53 participants en class40.

Il semblait néanmoins privilégier une route plus au Sud, le long des côtes portugaises, une navigation visiblement plus risquée mais aussi plus rapide. Et qui a le mérite d’être proche de la côte en cas de casse…Mais pourvu que ça passe !

©Robin Christol

Arnaud Boularand