Maison d’arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone : la fête du sport comme évasion

21/09/2018 à 15:08

De ce vendredi à dimanche, c’est la fête du sport partout en France. Si la communication sur ce week-end n’a pas été marquante, les partenaires ont pris cette fête très à coeur. Le ministère des Sports a associé l’administration pénitentiaire à cette première édition. Métropolitain est allé à la rencontre des détenus et des surveillants, à l’intérieur du centre pénitentiaire de Villeneuve-lès-Maguelone, à quelques kilomètres au Sud de Montpellier.

En prison, le sport n’est pas un dû. Pour pouvoir y participer, il faut d’abord montrer patte blanche avant d’en faire la demande. Ensuite, le dossier du détenu est examiné par une commission. À Villeneuve-lès-Maguelone, sur près d’un millier de détenus, plus de 400 sont inscrits aux activités sportives. À l’occasion de cette fête, le service sport du centre pénitentiaire a œuvré avec plusieurs associations sportives, afin de proposer un week-end spécial à une vingtaine de détenus volontaires et sélectionnés.

Paddle en extérieur

Au programme, dans et hors les murs : badminton, cross-fit, athlétisme, baseball et même paddle en extérieur, avec une permission de sortie exceptionnelle sur une plage du littoral languedocien.

« Au sport, les problèmes disciplinaires se sont résumés à trois faits l’an dernier. C’est un bilan positif », indique un agent pénitentiaire. « Quand nous pratiquons le sport, le temps passe vite, nous entretenons notre physique et sympathisons avec d’autres détenus » ajoute l’un d’entre eux. Du sport en réel pour s’évader en virtuel.


Anthony Montardy