Athlètes de haut-niveau : la Région Occitanie s’engage avec les CREPS

11/04/2018 à 18:19

La présidente de la Région Occitanie -Pyrénées-Méditerranée-, Carole Delga, ainsi que Pascal Mailhos, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, Eric Journaux et Frédéric Mansuy, directeurs des CREPS de Toulouse et de Montpellier, ont signé mardi, la convention « Stratégie et objectifs pour les CREPS d’Occitanie ». Le CREPS, c’est le centre de ressources, d’expertise et de performances sportives. Ce rendez-vous a également permis de mettre à l’honneur les médaillés régionaux, dont notamment Martin Fourcade, Perrine Laffont et Cécile Hernandez aux derniers Jeux de Pyeongchang.

Cette convention quadripartite entre la Région, l’État et les centres de ressources, d’expertise et de performances sportives, établit les grandes ambitions et les modalités de gestion pour les quatre années à venir. En tant que région pilote en France, l’Occitanie -Pyrénées-Méditerranée- est ainsi associée aux projets d’établissement des deux CREPS de son territoire : Toulouse et Montpellier, le centre national d’entrainement en altitude de Font-Romeu, dans les Pyrénées-Orientales.

Ces trois sites ont d’ailleurs bénéficié d’un investissement de la Région, à hauteur de 23,5 M€, ces trois dernières années, afin de réaliser de nouveaux équipements sportifs et des opérations de rénovation. Actuellement, ce sont 750 sportifs et 2 600 stagiaires de la formation professionnelle (brevet professionnel et diplôme d’État) accueillis et hébergés sur les CREPS d’Occitanie.

« Occitanie Ambition 2024 »

« Avec un budget de près de 23M€ consacré au sport en 2018, nous nous donnons les moyens de mener une politique sportive ambitieuse autour d’un double objectif : permettre à tou.te.s les habitant.e.s de pratiquer un sport sur l’ensemble du territoire, et assurer le rayonnement de l’Occitanie aux niveaux national et international. La signature de cette convention « Stratégie et Objectifs pour les CREPS d’Occitanie » s’inscrit pleinement dans cette démarche qui nous permet aujourd’hui de former les champions de demain ! Nous avons également lancé en février dernier le vaste plan d’actions et de concertation « Occitanie Ambition 2024 », afin de fédérer le mouvement sportif de notre région, dans la perspective des échéances olympiques, paralympiques – notamment Paris 2024 – et de grandes compétitions internationales », précise Carole Delga.

La démarche « Occitanie Ambition 2024 » déclinée en six actions-phares

  1. Renforcer les aides : aux athlètes (bourses, contrats d’image Occitanie olympique), aux clubs (performance, ambassadeurs, sport pour tous), aux ligues et au mouvement sportif (haut niveau, handisport, développement de la pratique), pour le handisport.
  2. Intensifier les aides à l’investissement (CREPS, lycées, équipements performants pour l’ambition olympique et pour développer les pratiques de demain).
  3. Encourager les entreprises dans leur développement y compris à l’international.
  4. Encourager la formation aux métiers du sport (enseignement et entraînement, mais aussi numérique, marketing, sponsoring…).
  5. Développer et cartographier des « destinations d’entraînement » pour des stages d’entraînement d’équipes internationales.
  6. Accueillir en Occitanie -Pyrénées-Méditerranée- de grandes compétitions internationales dans les disciplines olympiques.

Anthony Montardy