MHSC / Ligue 1 : Montpellier retrouve des couleurs à Caen

01/04/2018 à 19:21

Après la trêve internationale, le MHSC retrouvait la Ligue 1 pour la 31e journée avec un déplacement à Caen. Les Montpelliérains remportent une très belle victoire (3-1) grâce notamment à un doublé de Giovanni Sio qui fêtait aujourd’hui son anniversaire. Avec la défaite de Nantes (3-0 à la Beaujoire face à Saint-Étienne), et en attendant le match entre Rennes et Monaco qui se jouera mercredi, les hommes de Michel Der Zakarian occupent provisoirement la 5e place du championnat. Montpellier se remplace ainsi parfaitement dans la course à la Ligue Europa. Dimanche prochain, le MHSC se rendra au stade Vélodrome pour y défier l’Olympique de Marseille.

Montpellier efficace

Si l’on avait quitté les Montpelliérains il y a une quinzaine de jours quelque peu abattus après le match nul concédait dans les derniers instants à la Mosson face à Dijon, c’est un tout autre visage qu’ils ont montré sur la pelouse du stade D’Ornano. Et même si les Normands se montraient dangereux les premiers, Peeters butait sur un solide Lecomte (11e). Pour une fois, Montpellier concrétisait sa domination dès sa première véritable occasion. Côté gauche, Sambia sollicitait Roussillon pour un une-deux et s’arrachait afin de transmettre le ballon au second poteau. Sio, en embuscade, n’avait qu’à pousser le cuir au fond des filets (0-1, 21e).

Les Montpelliérains profitaient ensuite  de la passivité de la défense caennaise sur un corner pour doubler la marque. Sio déviait au second poteau pour Skhiri totalement esseulé (0-2, 23e). En pleine confiance, les hommes de Michel Der Zakarian déroulaient leur jeu face à des caennais qui ne trouvaient pas de solution dans cette première période.

Doublé de Sio

De retour sur la pelouse, la physionomie du match n’allait pas changer. Montpellier continuait d’aller de l’avant sans se découvrir. Ikoné réalisait un petit numéro dans la surface avant de trouver Hilton étrangement seul au point de pénalty. La tentative instantanée du capitaine montpelliérain était écartée par Vercoutre (51e). Dans la continuité, Caen obtenait un corner qui échouait loin de la surface dans les pieds de Rodelin. Son centre était dévié par deux défenseurs pailladins en direction de leur propre but. Encore une fois, Lecomte sauvait les siens d’une belle claquette (53e). Sur le renvoi, Ikoné filait à toute allure dans le camp adverse avant de trouver le soutien de Sambia qui décalait magnifiquement vers Sio. L’Ivoirien butait d’abord sur Vercoutre avant d’assurer une frappe enroulée dans la lucarne (0-3, 54e). L’attaquant montpelliérain inscrivait là son 10e but de la saison et éteignait les derniers espoirs caennais.

Déterminé à garder sa cage inviolée, Lecomte s’illustrait une nouvelle fois en remportant un duel face à Peeters (56e). Les Pailladins étaient nettement au dessus de son adversaire qui peinait à se montrer dangereux. Mais dans les derniers instants, la défense montpelliéraine relâchait son étreinte. Le gardien montpelliérain devait finalement s’incliner sur une tête de Santini à la réception d’un centre de Rodelin (1-3, 88e). Une réduction du score sans conséquence. Montpellier s’impose logiquement 3-1 à Caen et signe là sans doute l’une de ses plus belles prestations de la saison. De très bon augure à sept matchs du dénouement.

Caen : Vercoutre, Sankoh, Bessat, Guilbert, Djiku, Genevois (60e, Diomandé), Feret (83e, Deminguet), Peeters, Rodelin, Bazile (45e, Stavitski), Santini.
Remplaçants : Samba, Deminguet, Avounous, Repas, Diomandé, Stavitski.
Cartons : Bazile (29e), Guilbert (90+2).

Montpellier : Lecomte, Aguilar, Congré, Hilton, Mukiele, Roussillon, Sambia (61e, Mbenza), Lasne, Skhiri (76e, Piriz), Ikoné, Sio (70e, Ninga).
Remplaçants : Pionnier, Cozza, Piriz, Mbenza, Dolly, Ninga, Camara.
Cartons : Sambia (25e), Skhiri (30e).


Cédric Nithard