De Sète en Norvège : Delphine Le Sausse, une athlète handisport aux championnats du Monde

02/07/2019 à 16:47

Delphine Le Sausse, 
13 fois championne du monde de Para Ski Nautique espère décrocher une 14e victoire

Delphine Le Sausse,
13 fois championne du monde de Para Ski Nautique espère décrocher une 14e victoire
(©DR)

Treize fois championne du monde de Para Ski Nautique, la Sétoise Delphine le Sausse est une recordwomen de ski nautique handisport, en slalom et en figures.

Sportive de haut niveau,  jeune maman et pharmacienne de profession, la jeune femme espère décrocher une 14e victoire aux championnats du Monde 2019 qui se tiennent fin Juillet en Norvège.

Un challenge quelle compte bien exaucer grâce à la générosité des donateurs qui ont contribué à alimenter sa cagnotte mais aussi à son tempérament de gagnante. Une battante au coeur de championne à suivre et à soutenir..

Delphine Le Sausse, Athlète Paraski Nautique, 13 fois championne du monde

Delphine Le Sausse, Athlète Paraski Nautique, 13 fois championne du monde (©DR)

2004, une chute de ski irréversible  

Delphine Le Sausse a vu sa vie basculer en 2004, suite à une terrible chute en ski. Transférée en urgence à l’hôpital, la décision des médecins est sans appel, Delphine est paraplégique incomplète et ne pourra plus jamais se tenir debout.

Malgré cette douloureuse nouvelle, elle ne perd pas espoir et six mois seulement après son accident, et contre l’avis des médecins, elle se tient à nouveau debout avec l’aide d’une béquille.

Sportive dans l’âme

Passionnée de ski et sportive dans l’âme, elle n’hésite pas se remettre au ski différemment :  le ski handisport mais aussi le ski nautique en 2006, discipline dans lesquelles elle deviendra vite athlète de haut niveau.

En 2010, après avoir été dans le Top 10 mondial des meilleures skieuses assises en ski alpin, elle doit s’arrêter. Venant de Montpellier, les entraînements en montagne pour les compétitions sont trop contraignants à gérer avec son métier et elle décide alors de se consacrer entièrement au ski nautique handisport.

Delphine Le Sausse,

Delphine Le Sausse, (©DR)

Premier titre de championne du monde de ski nautique handisport en 2007

Seulement 2 ans après son accident, Delphine Le Sausse gagne son premier titre National en Ski nautique handisport. Elle continue de s’entraîner intensivement tout en conservant son métier en parallèle.

Tout ce travail intense va la propulser au niveau mondial. Delphine Le Sausse gagne son premier titre de championne du monde de ski nautique handisport en 2007 marquant le début de la carrière sportive la plus remarquable en ski nautique handisport.

Maman en 2015

En 2015, du fait de sa grossesse, Delphine met sa carrière sportive entre parenthèses. Cette année de pause n’entrave en rien son esprit de conquérante et elle repart de plus belle sur le circuit international.

En 2017, après des années de travail rigoureux, Delphine est l’athlète paralympique la plus titrée au niveau mondial en ski nautique avec treize titres de championne du monde, treize titres de championne d’Europe et 11 titres de championne de France.

Elle est aussi la détentrice de sept records du monde en ski slalom et en figures, battant  le record du monde masculin en figures en 2014.

Delphine Le Sausse,

Delphine Le Sausse, (©DR)

Pharmacienne et conférencière 

Cette athlète qui bat tous les records est diplômée de pharmacie et manage au quotidien sa propre pharmacie dans la région de Montpellier.

Présidente de l’association “Différent comme tout le monde” en partenariat avec le rectorat, elle sensibilise les collégiens de 5ème à la différence à travers les multiples handicaps. Enfin, Delphine Le Sausse est aussi une conférencière expérimentée qui intervient auprès des entreprises sur des sujets tels que le dépassement de soi, la résilience ou encore la gestion du stress.

Prochaines compétitions :

  • Championnats de France à Muret, à côté de Toulouse, du 12 au 14 Juillet

  • Championnats du monde à Skarnes, au Nord d’Oslo, en Norvège, du 22 au 28 Juillet.


Nadira Belkacem