Commentaires

Aucun commentaire
Soyez le premier à réagir
Metropolitainfr

Squash près de Montpellier : dimanche à Vendargues, finale du premier tournoi international

02/06/2019 à 09:37

Le FISE de Montpellier tient la vedette en ce long pont de l’Ascension et fait de l’ombre au squash, une compétition amenée à être connue. À Vendargues, à quinze kilomètres à l’Est de Montpellier se déroule le premier tournoi international de squash, avec la finale à 15h, ce dimanche, dans la ZAC de Salaison.

Pour les novices, le squash est un sport de raquette qui se joue sur un terrain de jeu entièrement entouré de murs ou éventuellement de paroi(s) entièrement vitrée(s) pour permettre la présence de spectateurs lors des tournois internationaux. Il consiste à frapper une petite balle noire en caoutchouc, de telle sorte que son adversaire ne puisse pas la reprendre.

Le but est donc d’éloigner le plus possible le joueur adverse du « T » central (là où se situe le joueur au short blanc sur l’image). À durées égales, le squash est l’un des sport les plus dépensiers en calories. L’autre particularité de ce sport est que les deux joueurs partagent et défendent alternativement la même surface de jeu. Cette spécificité met parfois les deux joueurs en interférence, on dit qu’il y a alors une situation de let.

Dotation de 28000$

Après l’organisation de plusieurs évènements nationaux importants, deux opens nationaux, les play-offs de nationale 1 en 2017, et surtout trois championnats de France Elite consécutifs depuis 2017, l’association 5R Squash Montpellier Métropole et le club 5 Raquettes franchissent une nouvelle étape en accueillant leur premier tournoi international, doté de 28000$.

La dotation du tournoi, qui est une des plus importante du circuit en Europe permet la présence de deux têtes d’affiche : Grégoire Marche (16ème mondial) représentant de l’équipe 1 du 5R Squash et James Willstrop (16ème mondial et ex numéro 1 mondial), qui reste une légende sur le circuit international.

Bonnes et mauvaises surprises

La belle surprise vient de Sebastien Bonmalais qui sort en trois jeux la tête de série numéro 3 le quatarien Al Tamimi. Après une saison compliquée, Sebastien a signé hier une des plus belles performances de sa jeune carrière, il affrontera aujourd’hui le Belge Jan Van Den Herrewegen dans un quart de finale largement à sa portée. 

La mauvaise surprise vient de Baptiste Masotti, fatigué après une longue saison, il n’a pas réussi à trouver les clés pour contrer son partenaire d’entraînement Benjamin Aubert. Après un premier tour très compliqué mercredi, Benjamin a su parfaitement jouer sa carte et s’offrir à un quart de finale contre l’ex numero 1 mondial James Willstrop.

Le troisième représentant français de ces quarts de finale n’est autre que le numéro 1 français et membre de l’écurie 5R Squash Gregoire Marche. Un peu stressé en début de rencontre devant son public, Gregoire s’est progressivement libéré au fil des points pour battre l’espagnol Jaume en 3 jeux. Il affrontera le finlandais Oli Tuominen, un des veterans du circuit qui prendra sa retraite à l’issu de la compétition.

Samedi, les demi-finales ont opposé Marche et Bonnalais, et Simpsons contre Willstrop. Finale à 15h donc, sur le site du 145 rue de la Marbrerie, bâtiment 12, ZAC du Salaison, commune de Vendargues.

> Pratique : plus d’infos sur les liens :

http://www.ffsquash.com/fr/actualites-squash/2153-5r-montpellier-metropole-squash-open-les-1-8e-de-finale-en-direct.html

http://thesquashsite.com/5r-montpellier-open-2019

https://m.facebook.com/CinqRsquash?ref=bookmarks

Streaming à partir de 17h sur la chaîne YouTube Kronotek :

https://www.youtube.com/channel/UCztk0SNYImwtnDfWyvWg5RA


Jean-Marc Aubert