Commentaires

Aucun commentaire
Soyez le premier à réagir
Metropolitainfr

Basket : le BLMA dévoile son effectif pour la saison prochaine

28/05/2019 à 19:32

Lors d’un Facebook Live chez le président Franck Manna, le coach Thibaut Petit et la directrice sportive Edwige Lawson-Wade ont annoncé, samedi, l’effectif 2019-2020 des vices-championnes de France et d’Europe de basketball.

Pas de grosse surprise concernant les départs, certaines des pièces maîtresses du BLMA quittent le club : Héléna Ciak, Endy Miyem, Ana Dabovic, Taylor Wurtz, Tina Trebec et Marielle Amant. Elles iront pour la plupart renforcer les rangs des équipes rivales du BLMA en LFB (Bourges pour Dabovic, Lyon-Asvel pour Héléna Ciak, Charleville pour Endy Miyem).

Une nouvelle génération

Pour combler ces six départs, le staff de Lattes  pourra compter sur des joueuses connues des parquets français : l’expérimentée Laëtitia Kamba (Villeneuve d’Ascq) qui aura la lourde tache de succéder à Endy Miyem dans la raquette, et Marie-Michelle Milapie, la néo-internationale tricolore de 23 ans en provenance du Basket Landes.

Endy Miyem s’en va dans les Ardennes pour rejoindre les Flammes Carolo. (©BLMA)

Pour mener le jeu lattois, le BLMA a été déniché la révélation du championnat suédois, Klara Lundquist (moyenne par match en 2018-2019 de 20,1 points, 6,7 rebonds et 4,7 passes), tandis que deux Américaines viennent compléter le tableau : l’intérieure Stephanie Mavunga, qui s’est fait remarquer cette saison en Eurocup avec le club russe d’Enisey, est attendue pour remplacer Héléna Ciak.

Enfin, surprise, l’ancienne joueuse de Chicago Sky (coaché par James Wade, le mari d’Edwige Lawson-Wade) Gabby Williams arrive dans l’Hérault. Cette franco-américaine a marqué les esprits depuis son arrivée à Gérone, en Espagne, en fin de saison.

La franco-américaine Gabby Williams, en provenance de Gérone, a brillé dans le championnat WNBA avec le Chicago Sky de James Wade. (© Jevone Moore/Csm/Shutte/SIPA )

Enfin, le club conserve un bon noyau dur de ses Gazelles, deux fois finalistes cette saison : les meneuses Romane Bernies et Alix Duchet, les ailières Diandra Tchatchouang et Ornella Bankole, ainsi que sa terrible gâchette , l’Australienne Sami Whitcomb.


Arnaud Boularand