Ligue 1 : Montpellier se contentera d’un nul (1-1) face à Nantes pour sa dernière de la saison à domicile

18/05/2019 à 23:07

Montpellier recevait Nantes au stade de la Mosson à l’occasion de la 37e et avant-dernière journée de Ligue 1. Les Montpelliérains, surpris en première période par Coulibaly (24′), sont revenus en seconde période grâce à un coup franc de Mollet (76′). Un match nul (1-1) qui, avec la victoire (3-0) de Saint-Étienne sur Nice, scelle les espoirs européens des hommes de Michel Der Zakarian.

Nantes surprend Montpellier

Kalifa Coulibaly a ouvert la marque pour les Nantais.

Kalifa Coulibaly a ouvert la marque pour les Nantais. (©Cédric Nithard)

Si Montpellier montrait un pressing haut en début de match, Nantes faisait passer un premier frisson à la Mosson. À l’entrée de la surface de réparation, Touré tentait sa chance mais voyait sa frappe passer de peu à côté du montant gauche de Lecomte (9′). La Pailladins faisaient preuve de beaucoup de maladresses en ce début de rencontre. À l’image de cette passe en retrait de Suarez qui mettait en danger son portier (18′) ou des nombreux centres qui survolaient la surface nantaise.

Touré récupérait une relance de Skhiri et tentait à nouveau sa chance plein axe. Cette fois sa tentative était cadrée et Lecomte repoussait le ballon dans les pieds de Coulibaly qui n’avait plus qu’à le pousser au fond des filets pour l’ouverture du score (0-1, 24′).

Sans qu’aucune des deux équipes ne maitrisent la partie, et encore moins le milieu de terrain, Montpellier reprenait le dessus. Mais les maladresses dans la dernière passe ou la vigilance de la défense nantaise permettait à Dupé de passer une période très tranquille. Une frappe lointaine de Delort était même contrée par le dos de Mollet (45′). Juste avant la pause, Michel Der Zakarian voyait Suarez se tordre la cheville. En l’absence d’Aguilar, Ristic prenait le couloir droit.

Montpellier égalise

Les supporters pailladins fiers du comportement des joueurs du MHSC.

Les supporters pailladins fiers du comportement des joueurs du MHSC. (©Cédric Nithard)

De retour sur la pelouse, Montpellier insistait de loin par l’intermédiaire de Mollet (46′), dont la frappe passait largement au dessus, et Laborde (48′), qui était contré par un défenseur (50′). Les Montpelliérains se montrant à nouveau dangereux mais inoffensifs, Michel Der Zakarian remplaçait Cozza par Sambia (57′) et faisait évoluer son système en passant à une défense à quatre.

Solide devant ses cages, les Nantais ne cédaient pas face aux tentatives montpelliéraines de la contourner. Sambia parvenait à trouver Delort mais ce dernier était trop juste pour reprendre correctement le ballon (65′). Le milieu de terrain, seul à 25 m, tentait ensuite sa chance mais sa frappe s’envolait en tribune (71′). Le milieu de terrain s’illustrait ensuite en obtenant, après un joli slalom, un coup franc à l’angle de la surface de réparation. Mollet s’en chargeait et son tir, touché par le mur nantais, plongeait dans la cage de Dupé pour l’égalisation Montpelliéraine (1-1, 74′).

Pour la dernière de la saison devant son public, Montpellier poussait. Mollet centrait pour Skuletic, tout juste rentré, mais l’attaquant ne cadrait pas sa tête (86′). Delort alertait ensuite le Serbe au point de pénalty pour le même résultat (89′). À l’image du match, les Montpelliérains essayaient de forcer la décision mais rien n’y faisait. Les deux équipes se séparaient sur un match nul logique (1-1).

Montpellier : Lecomte – Suarez (Ristic, 45+4), Cozza (Sambia, 57′), Hilton, Mendes, Oyongo – Oyongo, Le Tallec (Skuletic, 82′), Skhiri, Suarez – Mollet – Delort, Laborde
Remplaçants : Bertaud, Passi, Sambia, Lasne, Ristic, Camara, Skuletic.
Avertissements :

Nantes : Dupé – Fabio (Kwateng 71′), Carlos, Pallois, Traoré – Rongier, Touré, Girotto – Moutoussamy (Lima, 84′), Coulibaly, Waris (Limbombe, 79′).
Remplaçants : Olliero, Lima, Kwateng, Basila, Limbombe, Louza, Mance.
Avertissements : Carlos (2′), Touré (29′)


Cédric Nithard