Lidl Starligue : pour Patrice Canayer la pression est sur Nîmes

14/05/2019 à 20:16

Si un derby entre Nîmes et Montpellier a toujours une saveur particulière, celui de jeudi à l’occasion de la 23e journée de Lidl Starligue revêt un intérêt qui dépasse la simple suprématie régionale. Au coude à coude en haut du tableau, les deux équipes, déjà assurées de disputer une coupe d’Europe, veulent terminer le mieux possible. Un contexte que Patrice Canayer pense favorable aux Montpelliérains.

Quel enjeu pour la fin de la saison ?

Après le sacre de Paris jeudi dernier, les regards se tournent sur Nantes, Montpellier, Nîmes et Chambéry à la lutte pour les places d’honneur. « L’enjeu majeur aujourd’hui est de savoir qui va se positionner le mieux possible dans la perspective de la Ligue des Champions » souligne Patrice Canayer rappelant que seul le champion de France y est automatiquement convié. Le classement n’est qu’un des neuf critères de sélection pour choisir parmi les quatre clubs, déjà qualifiés en coupe EHF, qui déposeront un dossier d’accession.

« On va se battre pour la deuxième place bien évidemment. Une place convoitée par quatre clubs qui se tiennent en très peu de points. C’est tout le sel de cette fin de saison » savoure le manager montpelliérain qui analyse « Montpellier et Nantes sont plutôt habitués à ce genre de parcours et à la place où on les attend. Chambéry et Nîmes sont deux bons clubs aujourd’hui très prêts de cela ».

Rassuré après Tremblay

La victoire face à Tremblay (30-24) a rassuré Patrice Canayer dont l’équipe avait passé trois semaines sans jouer : « Il fallait retrouver une organisation plus équilibrée par rapport aux joueurs dont on dispose. J’ai trouvé des choses intéressantes défensivement et offensivement ainsi que dans les rotations. Cela nous a permis de faire un match plus complet ».

Au-delà du résultat, le manager montpelliérain avait besoin de retrouver certaines certitudes : « Pour moi, c’était plus simple à manager et pour les joueurs c’était peut être aussi plus clair dans les responsabilités de chacun. Vu les circonstances, on a essayé de retrouver quelque chose d’assez claire dans l’utilisation de toutes les compétences de l’équipe ».

Un derby et un contexte

Le voisin gardois reste sur une très belle victoire à Nantes la semaine dernière les positionnant à la 4e place à un point de Montpellier. « Ils réalisent une saison superbe. Ils sont allés gagner à Nantes et sont dans une très bonne dynamique qui les pousse vers l’avant ».

Ce derby au Parnasse arrivant donc dans un contexte particulier, Patrice Canayer renvoie la pression sur les Nîmois : « Il a toujours une saveur particulière. On est quand même habitués à être dans ce genre de situation. C’est plutôt pour Nîmes que c’est une situation nouvelle et exceptionnelle ».

Montpellier sera compétitif

Et si la dynamique semble pencher en faveur de l’USAM, qui aura la possibilité de passer devant Montpellier en cas de victoire, Patrice Canayer tient à remettre les choses à leur place : « Le paradoxe, c’est que l’on en course avec un club qui réalise une magnifique saison, et comme on a un point de plus, c’est que l’on ne doit pas réaliser une si mauvaise saison que cela ».

Alors le manager montpelliérain rassure : «  Je ne vois pas pourquoi on n’aurait pas la possibilité de tenir mentalement. Si on s’en tient au championnat je ne vois pas pourquoi on aurait à avoir peur ». Et de conclure « Est ce que l’on va être compétitif par rapport à Nîmes ? Oui ».

23e journée de Lidl Starligue, jeudi 16 mai à 20h45 au Parnasse  : Nîmes – Montpellier. Diffusé sur Bein Sports 1.


Cédric Nithard