Commentaires

Aucun commentaire
Soyez le premier à réagir
Metropolitainfr

FISE de Montpellier : près de 600 000 fans vont découvrir les nouveautés

08/05/2019 à 08:58

Du 29 mai au 2 juin, le FISE est de retour à Montpellier sur les berges du Lez. Plus de vingt ans après sa création, le festival dédié aux sports extrêmes est devenu un rendez-vous incontournable. Après le Tour de France et le Vendée Globe, il s’agit du troisième événement sportif français gratuit. Près de 600 000 personnes sont attendues pour cette nouvelle édition qui réserve quelques nouveautés.

Le retour du BMX Dirt

Discipline historique du FISE, présente lors de la première édition en 1997, à Palavas, le BMX Dirt est de retour. Dans le même temps, le Mountain Bike Slopestyle et son spectaculaire départ du pont Zuccarelli disparaissent en raison de la trop grande quantité de terre déplacée. Il faudra donc prendre le tram pour rejoindre Pérols et cette nouvelle zone (voir « Family Park ») qui accueillera également le Bmx Dirt et les épreuves de Trial Velo. Au programme également, deux nocturnes, le mercredi 29 et le jeudi 30 mai, avec compétitions et musiques live.

L’arrivée du Trial Vélo

Pour la première fois depuis sa création, le FISE accueille du trial, discipline spectaculaire dont le but est de franchir des obstacles avec un vélo. Les meilleurs riders mondiaux seront présents à Montpellier et des initiations seront proposées.

Le breakdance fait son entrée

Présent lors de la première étape à Hiroshima, le breakdance fait son apparition à Montpellier. Après une première introduction remarquée aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires en 2018, la discipline fait aujourd’hui partie de la sélection des sports pouvant être intégrés aux JO de Paris 2024. Le FISE Montpellier sera le dernier événement international où il sera présenté avant les délibérations du CIO.

La compétition, sous forme de duels, organisée en partenariat avec la Fédération Française de Danse et la World Dance Sport Federation, offre la possibilité aux danseurs de décrocher une place aux Championnats du Monde, à Nanjing en Chine le 23 juin.

Les 15 disciplines présentes : BMX Freestyle Park (Coupe du monde UCI et comptant pour qualification aux JO), Roller Freestyle Park (Coupe du monde), Scooter Freestyle Park, BMX Street, Skateboard Street, BMX Flatland (Coupe du monde UCI), Breaking, Parkour Freestyle et Speedrun (Coupe du monde), Wakeboard, BMX Dirt, et enfin sur la Spine Ramp : BMX, Roller, Skateboard et Scooter.

Un Family Park

Le FISE installe une nouvelle zone sur le terrain dédié à l’ensemble urbain Ode à la mer. Le terrain de 12 hectares est mis à disposition par la Métropole et le groupe Frey. Outre l’aire sportive dédiée au BMX Dirt et au Trial Vélo, un Family Park fera la part belle à la découverte. Les festivaliers pourront essayer différentes activités et disciplines en toute sécurité.

Des concerts rap

Le FISE Montpellier accueille la première étape de la tournée Radar qui donne l’opportunité aux nouveaux talents de la musique urbaine de se produire. Les festivaliers pourront ainsi assister à des concerts en fin de journée, après les compétitions, sur le parvis de l’Hôtel de Ville.

Du béton pour le Street Park

Le Street Park de 774 m2 fait peau neuve avec une nouvelle surface en béton afin de reproduire le même contexte que lors de la pratique quotidienne du skate dans les rues des villes. Un changement qui n’est pas anodin, puisque le Street Park correspondra davantage à celui des Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

Par ailleurs, l’ensemble du Park sera réutilisé. La couche de béton sera collectée par une société de traitement des déchets et sera ensuite utilisée comme fond de route. L’ossature métallique et son placage de bois seront démontés et réutilisés sur les autres événements organisés par Hurricane.

Le FISE reste gratuit mais pour accéder au site il faut s’être inscrit au préalable. Les E-tickets sont à télécharger sur fise.fr.


Cédric Nithard