Cross national des sapeurs-pompiers : le Sdis 34 sur le pont

21/03/2019 à 13:06

Ce samedi, le Sdis de l’Hérault organisent la plus grande compétition officielle nationale du monde des sapeurs-pompiers, dont c’est la 59ème édition, qui rassemble pas moins de 4 000 participants, autour de neuf courses allant de 3 000 à 10’000 mètres.

Le cadre champêtre magnifique du Grand site du Salagou, au sud de Lodève abritera les différentes courses qui verront s’affronter les meilleurs coureurs sélectionnés dans chaque département de France métropolitaine, d’outre-mer, ainsi que des pompiers venus des Principautés de Monaco et d’Andorre.

L’organisation d’un tel événement n’est pas une mince affaire. Avec cette initiative louable en cette période de protection de l’environnement : les casqués spécialistes de l’unité sauvetage-déblaiement du Sdis 34 ont construit un pont pour les coureurs en respectant le classement du Grand site du Salagou en zone Natura 2000. Une démarche écologique responsable très appréciée.

Plus de 550 bénévoles

Plus de 550 bénévoles -sapeurs-pompiers, anciens sapeurs-pompiers et jeunes sapeurs-pompiers- sont mobilisés dans l’organisation de cette épreuve. Ils sont soutenus par le conseil départemental présidé par Kléber Mesquida, ainsi que de nombreux partenaires publics et privés.

La marraine de ce 59ème cross national des pompiers, Marie Amélie Le Fur, championne paralympique et présidente du comité national paralympique français est une ex-sapeuse-pompière, comme les sages de l’Académie française l’autorisent désormais. La championne sera bien sûr présente, ce week-end.

Des navettes

Sur place, sont prévues des espaces de convivialité, de la restauration, des expositions, des rencontres avec les sponsors pour que le public puisse profiter pleinement de la journée de ce samedi. Le Sdis 34 annonce également des surprises.

Pour faciliter l’accès au lac du Salagou, côté Clermont-l’Hérault, des navettes seront mises en place depuis la gare routière de cette commune, située à 30 kilomètres à l’ouest de Montpellier.

Le programme de ce samedi

  • 10h15 : cérémonie protocolaire d’ouverture
  • 11h30 : cocktail autorités et sponsors
  • 12h à 18h : courses par catégorie
  • 18h30 : remises des récompenses.
  • Le public est invité à venir assister gratuitement aux différentes courses et à la rencontre des sapeurs-pompiers. Venez nombreux, les sapeurs-pompiers de l’Hérault seront heureux de vous accueillir, fidèles à leur slogan « ToujourS-Présents et toujourS-Proches »;
Le pont est prêt pour les 4 000 coureurs. Photo Sdis 34
Les derniers préparatifs sur le magnifique site champêtre du Salagou. Photo Sdis 34

Jean-Marc Aubert