Rugby : Montpellier joue gros à Toulon

16/03/2019 à 10:00

À huit journées de la fin de saison régulière et à 10 points du sixième au classement, Montpellier veut encore y croire en Top 14. Le finaliste de la saison passée veut sauver une saison chaotique en se hissant in extremis en barrages pour avoir une chance de jouer les demi-finales. Mais pour cela, il faudra d’abord battre les Toulonnais à Mayol ce samedi.

Vern Cotter, le coach montpelliérain, devra encore composer cet après-midi avec de nombreux absents. Une douzaine de ses joueurs cadres manqueront à l’appel au stade Mayol pour cette 19e journée de Top 14 : d’un côté, les Internationaux retenus en sélection – Yacouba Camara, Kélian Galletier, Louis Picamoles, Paul Willemse, Arthur Vincent et Levan Chilachava -, de l’autre, les blessés – Julien Bardy, Aaron Cruden, Benjamin Fall, Vincent Giudicelli, Johan Goosen, Misha Nariashvili, Ruan Pienaar.

Face à un quinze toulonnais, qui connait également une saison difficile, le coach du MHR pourra tout de même compter sur le retour en grande forme de Nemani Nadolo. Grégory Fichten et Mohammed Haouas sont associés à Bismarck Du Plessis en première ligne, François Steyn est à l’ouverture, tandis que Jan Serfontein et Yvan Reilhac occuperont le centre.

Ce samedi à 17h, les Cistes retrouveront une équipe du RCT face à laquelle ils ont brillé cette saison – notamment avec une victoire à domicile le 16 décembre qui les avait relancés en Champions Cup. Mais les Montpelliérains s’attendent à un match intense face à un quinze toulonnais qui joue également son va-tout sur ce match : «Toulon est une équipe de classe mondiale. Pour nous, il s’agit d’un match décisif. Si on veut changer les choses, c’est ce week-end », a rappelé Nemani Nadolo en point presse.

Face aux coéquipiers de François Trinh-Duc et de Mamuka Gorgodze, les Cistes devront s’imposer pour la première fois de l’année à l’extérieur s’ils veulent encore avoir la chance d’y croire…

RCT – MHR, samedi 16 mars à 17h au stade Mayol de Toulon. Match diffusé sur Canal +.

Dernières minutes

16/03/2019 – 18h50 – Le MHR s’est imposé avec les tripes en fin de match 18-21 et peut continuer d’espérer.


MÉTROPOLITAIN