Commentaires

Aucun commentaire
Soyez le premier à réagir
Metropolitainfr

Partenariat : Montpellier Méditerranée Métropole s’ouvre à Millau

01/02/2019 à 13:30

Trois collectivités, Montpellier Méditerranée Métropole, la Ville de Millau et la communauté de communes -CC- Millau Grands Causses viennent de signer un partenariat inédit : synergies en faveur du développement des start-ups, promotion des grands évènements sportifs et facilitation des circuits-courts pour l’alimentation.

Philippe Saurel, maire de Montpellier et président de la 3M, Christophe Saint-Pierre, maire de Millau et Gérard Prêtre, président de la CC de Millau Grands Causses ont signé jeudi un contrat de partenariat entre les trois collectivités : « Un nouvel exemple de coopération entre territoires voisins, motivée par l’existence de nombreuses synergies à exploiter », annonce Philippe Saurel.

Label French Tech à Millau

Le partenariat signé entre la métropole héraultaise et la sous-préfecture aveyronnaise vise à créer des synergies dans trois grands domaines : le développement économique, le sport et l’agriculture. « Nous souhaitons créer des passerelles entre nos pépinières et incubateurs », confirme le président de Montpellier Méditerranée Métropole, qui veut notamment renforcer les liens entre le BIC et la pépinière L’Envol de Millau.

Sont prévues l’accès aux startups millavoises, des formations ciblées proposées par le BIC, ainsi qu’au parcours d’accompagnement mis en place par les services de la métropole de Montpellier, mais aussi à terme, l’intégration des ces startups dans la French Tech montpelliéraine, et notamment dans le nouveau label « Capitale French Tech », que Montpellier va tenter de décrocher en avril prochain.

Grands Causses, terre d’expérimentation

En retour, l’objectif consiste à faire du territoire de Millau Grands Causses un territoire d’expérimentation pour l’innovation : « Plusieurs sociétés ou laboratoires publics ou privés montpelliérains mettent en oeuvre des projets de R&D innovants dans les domaines de la transition énergétique et des nouvelles pratiques des sports de pleine nature », rappelle la métropole. Or, le territoire de Millau Grands Causses est particulièrement efficace dans ces domaines.

De fait, les startups héraultaises qui ont besoin de tester leurs solutions en conditions réelles d’utilisation pourront s’appuyer sur les structures aveyronnaises.

Dynamique entre Fise et Natural Games

Le sport sera aussi un vecteur de rapprochement entre l’Hérault et le Sud Aveyron, avec des partenaires s’engageant à promouvoir mutuellement leurs grands rendez-vous internationaux : le Fise (Montpellier) et les Natural Games (Millau) : « Ces deux évènements mondiaux de sports extrêmes urbains et de pleine nature sont organisés à moins d’un mois d’intervalle sur des sites distants d’une centaine de kilomètres, rappelle Christophe Saint-Pierre, maire de Millau, Le partenariat permettra utiliser chacun des festivals comme vecteur de communication de l’autre et de renforcer leur attractivité et leur rayonnement ».

Les produits des Causses à Montpellier

Le partenariat porte enfin sur les circuits-courts agricoles : « Les produits des Grands Causses sont une richesse pour la métropole de Montpellier », confirme Philippe Saurel.

Dans le détail, l’accord facilitera notamment la mise en contact des principaux acteurs de la production biologique et maîtrisée des Grands Causses avec le Marché d’Intérêt National de Montpellier Méditerranée Métropole -3M-, afin de multiplier leurs référencements et leurs ventes sur les 31 communes de la métropole.


Gil Martin