Montpellier. Le ministre de la justice, Eric Dupond-Moretti, en visite le 6 décembre

03/12/2022 à 15:23

Le garde des Sceaux à Montpellier pour inaugurer la structure d’accompagnement vers la sortie (SAS) des détenus
Le garde des Sceaux à Montpellier pour inaugurer la Structure d’Accompagnement vers la Sortie (SAS) des détenus (©Archi5prod)

Eric Dupond-Moretti, le garde des Sceaux et ministre de la Justice, doit se rendre ce mardi 6 décembre à Montpellier pour inaugurer un nouvel équipement, la Structure d’Accompagnement vers la Sortie, ou « SAS », un dispositif sensé mieux préparer les détenus en fin de peine ou ayant eu une peine inférieure à un deux ans à la réinsertion.

À lire aussi

150 places à Montpellier

Ce centre, installé du côté d’Euromédecine,  demandé un investissement de 12 M€ et proposera à terme 150 places aux détenus (et 80 agents chargés de les accompagner) « dans le cadre du plan immobilier pénitentiaire le plus ambitieux lancé depuis 30 ans, avec 15 000 nouvelles places de prison », rappelle la préfecture de l’Hérault.

SAS : un dispositif pour éviter la récidive

Les SAS visent à éviter la récidive en favorisant l’autonomisation et la responsabilisation des personnes détenues. Celles-ci seront accompagnées pour préparer leur réinsertion dans le monde du travail… A Euromédecine, la structure s’appuie sur choix architecturaux (pas de miradors ni de cellules) « qui rompent avec les codes pénitentiaires traditionnels et qui s’insérent de manière harmonieuse dans le tissu urbain : la clôture en remplacement du mur d’enceinte, le traitement qualitatif de la porte d’entrée principale participent à ce renouvellement de l’image de l’institution ».
Une attention particulière est portée au traitement des espaces : les présences d’un verger accessible aux détenus et de lieux collectifs (salle de repas commune, espaces partagés dans les circulations) y contribuent, tout en veillant dans la conception même du bâti à limiter les nuisances pour les riverains.

Eric Dupond-Moretti sera donc à Montpellier pour inaugurer l’une des premières SAS de France. En début d’après-midi, le ministre fera également escale à l’Université de Montpellier où est prévu un temps d’échange avec des étudiants…

Le programme du ministre :
10h30 : Arrivée à la SAS de Montpellier dans le quartier Euromédecine et visite de la structure
11h20 : Discours du garde des Sceaux, ministre de la Justice et point presse
12h : Arrivée à l’Université de Montpellier
12h30 : échange avec des étudiants

.

Gil Martin