Montpellier/ Grogne des syndicats : appel à la grève le 6 décembre

02/12/2022 à 11:38

Un rassemblement du personnel gréviste devant l'Hôtel de la Métropole est annoncé pour ce mardi 6 décembre
Un rassemblement du personnel gréviste devant l’Hôtel de la Métropole est annoncé pour ce mardi 6 décembre (©3M)

Dans le cadre de la mise en place du nouveau régime indemnitaire des agents des collectivités, appelé RIFSEEP, celles-ci peuvent appliquer de nouvelles mesures. L’une d’entre-elles fait bondir les syndicats et de nombreux agents : elle concerne en effet la lutte contre l’absentéisme.

À lire aussi

« Encore faut-il savoir ce que la collectivité entend par absentéisme » soulignent les syndicats. FO, la CFDT et Sud assurent ne toujours pas savoir : « Dès le 30 juin, lors du Comité Technique, les représentants du personnel ont demandé sur quels chiffres et analyses se basait le constat du « trop d’absentéisme » de la collectivité » ? Aucune réponse ».

« Tirer sur les ambulances »

Les organisations syndicales assurent avoir voté contre cette mesure par deux fois, visiblement en vain. Elles déplorent un choix pour le moins discutable de la Métropole de Montpellier et de la Ville : « un tel principe revient à tirer sur les ambulances », affirment-elles : « La recette de la collectivité ? Ponctionner la rémunération des malades, des plus fragiles, des victimes d’accidents, des opérés, des COVID longs…En bref, punir les abîmés de la vie et du travail ».

« Faire entendre notre voix et notre opposition à une mesure injuste et punitive »

FO, CFDT et Sud

Pour tenter d’infléchir cette décision, les syndicats expliquent avoir lancé un appel à témoignages auprès de tout le personnel : « De nombreux agents ayant été contraints de s’arrêter pour raison de santé ont témoigné de leur parcours de souffrance et de l’impact qu’aura cette taxe sur leur régime indemnitaire, sur leur vie, sur leur famille et, in fine, sur leur santé ».

Préavis de grève illimité 

Un rendez-vous le 20 octobre dernier un rendez-vous avec le DGS, la DRH et le Vice-Président en charge des ressources humaines n’a rien changé. Les syndicats regrettent que Michaël Delafosse n’ait pas saisi « l’injustice et l’inefficacité de sa mesure antisociale… Après avoir épuisé tous les recours, l’intersyndicale a donc décidé de déposer un préavis de grève illimité ».

Interpeller les élus

L’intersyndicale appelle à la grève et à un rassemblement des agents devant l’Hôtel de Métropole ce mardi 6 décembre à 9h, « afin de faire entendre aux élus du Conseil de Métropole, qui se réuniront ce jour-là, notre voix et notre opposition à cette mesure injuste et punitive », concluent les syndicats.

Gil Martin