Près de Montpellier. Castries : le domaine festif du Mas de Rou fermé par la maire

02/12/2022 à 09:33

La piste de danse du Mas de Rou à Castries
La piste de danse du Mas de Rou à Castries (©Facebook)

La maire de Castries, Claudine Vassas Mejri, a pris un arrêté de fermeture administrative d’un mois du domaine du Mas de Rou, à l’Est de Montpellier. Privés des fêtes de Noël et du Jour de l’An, le propriétaire, Christian Imbert ne décolère pas.

Cette mesure avalisée par la préfecture de l’Hérault a été décidée jeudi, mais n’a pas encore été officiellement notifiée ce vendredi à l’exploitant de ce vaste domaine festif abritant une discothèque, qui est très couru l’été et le week-end. Au milieu de la garrigue et des vignes, les bâtiments, illuminés la nuit, attirent l’attention quand on circule sur l’autoroute A9 dans le sens Nîmes-Montpellier au niveau du péage de Baillargues.

Pendant un mois à compter de la notification de cet arrêté par la mairie de Castries, tous les événements programmés avec des soirées pour Noël et pour le réveillon du bout de l’an vont donc être annulés.

Réservations 

« Une quinzaine d’entreprises ont déjà réservé pour des repas de Noël, nous avons aussi des dizaines de réservations pour des séminaires, les réveillons, pour les nuits musicales avec les prestations de DJ », déplore Christian Imbert, joint ce matin par Métropolitain. Il annonce qu’à réception de l’arrêté, son avocat du barreau de Montpellier saisira d’un référé urgent le tribunal administratif. Selon le patron des lieux, 30 salariés vont se retrouver au chômage technique avec une perte de son chiffre d’affaires estimé à 350 000€. « C’est la mise à mort de cette belle affaire familiale », dénonce Christian Imbert.

À lire aussi

Quinze jours de fermeture 

Sollicitée par Métropolitain, la mairie de Castries confirme : « légalement, le Mas de Rou ne peut pas ouvrir au public jusqu’au passage d’une commission de sécurité qui a ordonné la fermeture de l’établissement il y a quinze jours, en raison de réserves sur des améliorations obligatoires à entreprendre. Cette commission devrait venir début janvier. Des travaux ont été réalisés depuis semble t-il, mais, jeudi, la maire de la commune a pris un arrêté de fermeture administrative d’un mois, car, avec le préfet de l’Hérault, elle a constaté que le propriétaire du Mas de Rou avait diffusé sur les réseaux sociaux des photos et des vidéos de soirées musicales, alors qu’il était frappé d’une interdiction d’ouverture de quinze jours », indique Pierre-Marie Caravajal, le directeur de cabinet de Claudine Vassas Mejri.

À lire aussi

« La sécurité en priorité »

Il prévient que, « notre objectif prioritaire, c’est de veiller à la sécurité de ce complexe festif du Mas de Rou, très bien aménagé au demeurant par les propriétaires pour accueillir une nombreuse clientèle. Or, lors de l’inspection de la commission de sécurité il y a quinze jours, des anomalies ont été constatées, avec donc un délai pour qu’elles soient corrigées par des travaux et une fermeture administrative à la clé de quinze jours. Mais le Mas de Rou a accueilli des soirées en infraction avec l’arrêté de fermeture, reconduit jeudi jusqu’au nouveau passage de la commission de sécurité, qui donnera ou non son feu vert à la réouverture début janvier. M.Imbert doit se mettre en conformité et si c’est le cas, les réserves émises par la commission de sécurité seront levées « .

Christian Imbert insiste en assurant qu’aucun incident, ni acte de violence n’ont été relevés dans son établissement depuis son ouverture et ne comprend pas cette décision qui va le pénaliser financièrement, ainsi que ses employés en pleine période des fêtes de fin d’année. Affaire à suivre.

Jean-Marc Aubert