Hérault : une convention pour lutter contre les dépôts sauvages de déchets

01/12/2022 à 18:17

Un dépôt sauvage de pneus usagés près de Montarnaud
Un dépôt sauvage de pneus usagés près de Montarnaud (©Facebook )

La lutte contre les dépôts sauvages de déchets se muscle dans l’Hérault : une convention a été signée entre la préfecture et France Nature Environnement LR.

Matthieu Grégory, directeur départemental des territoires et de la mer (DDTM 34) et Simon Popy, président de France Nature Environnement Languedoc-Roussillon (FNE-LR), viennent de signer une convention de partenariat pour coordonner leurs actions sur la lutte contre les dépôts illégaux de déchets et la protection des espaces naturels, comme le confirme la préfecture de l’Hérault.

À lire aussi

Un outil en ligne

Ce partenariat inédit engage les services de l’État à donner une suite aux signalements collectés par FNE-LR, via l’outil en ligne Sentinelles de la nature. Depuis 2019 et la mise en place de cette plateforme dans l’Hérault, pas moins de 701 atteintes à l’environnement ont été signalées, dont 306 constituaient des dépôts de déchets.

Pour rappel, déposer des déchets dans la nature expose les particuliers ou les professionnels à des sanctions administratives ou pénales importantes pouvant aller jusqu’à 150 000€. Pour dissuader ces actes qui peuvent constituer un délit, des mesures sont mises en place par des collectivités dans l’Hérault.

À lire aussi

Sites Natura 2000

« Les services de l’Etat seront particulièrement vigilants aux atteintes à l’environnement impactant les espaces à forte valeur ajoutée pour la biodiversité, tels que les sites Natura 2000 et les réserves naturelles », assure la préfecture, qui prévient : « d’autres actions seront menées conjointement au titre de la lutte contre la cabanisation, l’identification des sites dégradés à renaturer, ou encore le déploiement de la stratégie nationale pour la biodiversité ».

À lire aussi

Des maires de la région, dont celui de Saint-Brès dans l’Hérault, Laurent Jaoul, ne restent pas inactifs contre celles et ceux qui défigurent la nature et mènent des actions spectaculaires en déposant les immondices et autres objets abandonnés sur des sites isolés devant les domiciles des pollueurs identifiés.

Le maire de Montarnaud, Jean-Pierre Pugens n’hésite pas à verbaliser, lorsque les policiers municipaux repèrent des déchets qui souillent des coins champêtres, comme récemment avec un stock de pneus usagés. Cette convention devrait aider les édiles à mieux lutter contre les dépôts sauvages.

MÉTROPOLITAIN