Hérault : attention aux faux pompiers qui distribuent les calendriers

01/12/2022 à 09:45

Attention aux faux pompiers pour les calendriers 2023
Attention aux faux pompiers pour les calendriers 2023. Celle là est une vraie pompier (©Adobe stock)

Selon une tradition solidement ancrée à l’arrivée des fêtes de fin d’année, les sapeurs-pompiers de l’Hérault sonnent aux portes pour proposer leur calendrier 2023. Mais il faut redoubler de vigilance, car de faux « soldats du feu », mais vrais escrocs opèrent dans certaines agglomérations.

Des signalements ont déjà eu lieu et une plainte a été déposée auprès des gendarmes de la compagnie de Lodève pour des faux pompiers ayant sévi près de Clermont-l’Hérault. Des escrocs vêtus de vestes règlementaires se font passer pour de vrais pompiers et récupèrent ainsi de l’argent indument en présentant des calendriers. 

À lire aussi

Les vrais casqués mettent en garde les particuliers, sur la page Facebook de l’amicale des sapeurs-pompiers de Montpellier, où est diffusée la photo des calendriers 2023 : « Toute autre photo sur le calendrier est une usurpation. Si vous avez un doute, vous pouvez leur demander une carte professionnelle, ils doivent aussi être habillés en tenue pour sonner à vos portes, ils sont tout le temps à deux », prévient l’adjudant Cédric Carmona.

Il donne ce conseil précieux : « si vous avez un doute, vous pouvez leur demander une carte professionnelle de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France , ils doivent aussi être habillés en tenue pour sonner à vos portes et être en binôme ».

À lire aussi

Selon Cédric Carmona, « l’argent récolté par l’amicale des sapeurs-pompiers sert à améliorer le quotidien des hommes du feu. L’amicale, c’est un peu comme un comité d’entreprise, ça permet d’offrir des repas aux anciens et d’organiser des fêtes Noël pour les enfants. Les fonds sont aussi reversés à l’œuvre des pupilles ». Les sapeurs pompiers de l’Hérault distribuent chaque année environ 50 000 calendriers dans l’agglomération de Montpellier. 

Pour l’anecdote, les sapeurs-pompiers de la caserne de Lunel participent actuellement au concours national du plus beau calendrier de France organisé par la Fédération nationale. Grâce aux votes, ils viennent de se qualifier pour les 8ème de finale. Si vous voulez voter pour eux, il faut aller sur Twitter et Instagram : @sapeurspompiersdelunel 

Faux éboueurs aussi

À Montpellier, des habitants ont été récemment visités par de faux éboueurs, également, habillés avec des vêtements portant le sigle Nicollin ! « J’ai failli tomber dans le panneau, mais c’est le calendrier très bizarre qui a retenu mon attention finalement, j’ai chassé cet inconnu », témoigne un résidant du quartier de Malbosc.

Au fait, que doit-on donner aux vrais pompiers, facteurs et éboueurs ? Le prix est libre, car c’est le principe de la distribution des calendriers en porte-à-porte. La somme que vous allez donner dépend de votre appréciation du mérite du professionnel, ou du corps de métier qu’il représente. Mais il y a une limite basse à ne pas dépasser, qui correspond au prix d’achat du calendrier- entre 2 et 3 euros – et au temps passé en dehors des heures de travail, pour le distribuer. Il faut prévoir 10 euros minimum, en cash ou en chèque selon votre convenance, et plus évidemment si vous estimez que le travail de votre facteur, des éboueurs ou des pompiers de votre commune mérite mieux.

Jean-Marc Aubert