Hérault / Hôpital de Sète : pourquoi il faut faire le 15 avant d’aller aux urgences ?

12/08/2022 à 20:50

Le Smur Samu de l'Hérault en première ligne ce long week-end du 15 août
Le Smur Samu de l’Hérault en première ligne ce long week-end du 15 août (©JMA / Métropolitain)

Les urgences sont en crise à l’hôpital Saint-clair-Bassin de Thau de Sète, au point qu’en cette nuit de vendredi à samedi et celle de samedi à dimanche, à cause du manque de médecins, il faudra systématiquement composer le 15 et ce sont les opérateurs et l’équipe du Samu au Centre 15 à Vailhauquès qui décideront de vous orienter vers le service idoine. Les malades ne pourront donc plus se présenter d’eux-mêmes dès ce vendredi soir, jusqu’à 8h30 ce samedi, puis samedi de 18h30 à à 8h30, créneaux horaires où les urgences ne recevront pas de public. Et même cette nuit et demain entre 18h30 à 8h30, les malades qui doivent aller aux urgences sont obligés d’appeler le 15 avant.

Un filtrage qui s’explique par la présence d’un seul urgentistes de nuit, au lieu de deux habituellement. A Sète, sur vingt-cinq postes vacants, il manque dix postes d’urgentistes, selon un syndicat du CHU de Montpellier.

« Aucune urgence vitale assurée » 

Dans une note interne diffusée ce vendredi et à laquelle Métropolitain a eu accès,, le docteur Hakim Said, responsable du Smur-Samu de Montpellier, Lunel, Clermont-l’Hérault, Ganges confirme le fonctionnement de l’équipe médicale de l’hôpital de Sète en mode dégradé et révèle que, « ‘durant ces deux nuits successives, aucune urgence vitale ne pourra être assurée. Si le Smur est engagé, il est primordial que le Centre 15 oriente les urgences vitales vers les autres établissements du territoire, le Smur de Sète restant opérationnel pour les primaires, les secondaires se feront par le Smur de Montpellier.

À lire aussi

Agent de sécurité

Selon la procédure mise en place, un agent de sécurité est posté à l’entrée des urgences de Sète pour inviter les patients qui se présentent à contacter le 15 ou il le contacte lui-même s’il est incapable de le faire. Pour les malades orientés aux urgences de Sète par le Centre 15, l’agent de sécurité contactera le médecin de garde en lui fournissant l’identité.

À lire aussi

Les syndicats, comme les médecins et les soignants se disent particulièrement inquiets face à cette situation de pénurie d’urgentistes, qui affecte d’autres services, hôpitaux et cliniques, depuis le début de l’été. Et redoutent que des services d’urgence ne soient définitivement fermés…La nuit du 14 juillet, sept ambulances des sapeurs-pompiers du Sdis 34 avec des malades et des blessés à bord avaient été bloquées plus de deux heures aux urgences de l’hôpital Lapeyronie à Montpellier, en raison d’un afflux simultané très élevé. Dans l’Hérault, les acteurs de l’urgence sont plus que jamais sur le pied de guerre.

Jean-Marc Aubert