Montpellier / Paris : le sous-préfet Thierry Laurent rejoint le cabinet de Patricia Mirallès

11/08/2022 à 11:27

Thierry LAURENT rejoint le cabinet de Patricia Mirallès
Thierry Laurent rejoint le cabinet de Patricia Mirallès (©Préfecture 34)

Le sous-préfet Thierry Laurent, secrétaire général de la préfecture de l’Hérault, prend les fonctions à Paris de directeur de cabinet de la secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, la Montpelliéraine Patricia Mirallès.

Né le 24 janvier 1974  à Clamart (Hauts-de-Seine), il était en poste ici depuis le mois de juin 2020. Auparavant, depuis décembre 2017, il avait exercé en tant que sous-préfet comme directeur de cabinet du préfet des Yvelines , après avoir été nommé en janvier 2017 administrateur civil hors classe. Sa carrière l’a également conduit de septembre 2015 à décembre 2017 a exercer comme directeur adjoint des stages à l’École nationale d’administration, l’ENA.

À lire aussi

D’avril 2014 à août 2015, il fut chef de cabinet du secrétaire d’État à la Réforme territoriale, après avoir été administrateur civil, chef du bureau des moyens aériens à la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises d’août 2012 à 2014. Sa nomination dans l’Hérault en 2020 n’avait pas dépaysé Thierry Laurent qui fut sous-préfet, directeur de cabinet du préfet du Gard, de juin 2010 à août 2012. Dans sa carrière, on relève ses fonctions de 2001 à 2006 de professeur d’Histoire-Géographie, Lycée Polyvalent Jean Macé, Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) et Lycée Henri Wallon, Aubervilliers (Seine-Saint-Denis); de 1999 à 2000, son service militaire auprès de l’attaché de défense, Ambassade de France en Croatie, Zagreb. De janvier à juillet 1999, il enseigna comme professeur de français et d’anglais Université Normale de la Capitale, Pékin en Chine. 

Thierry Laurent à Montpellier en conversation avec Laurent Lechuga de la brasserie des 3-Grâces
Thierry Laurent à Montpellier en conversation avec Laurent Lechuga de la brasserie des 3-Grâces

Le début de son parcours commença par des formations comme élève à l’École nationale d’administration, Promotion Émile Zola de 2006 à 2008; en 2001 Licence de droit, Université Lyon II Louis Lumière. 1998 Agrégation externe d’Histoire. 1997 Maîtrise d’Histoire moderne, Université Paris VIII Saint-Denis. Mémoire : « Les deux corps de la Reine. Les représentations iconographiques d’Anne d’Autriche (1601-1666) ». 1996 Licence d’histoire, Université Paris I Panthéon-Sorbonne. 1995-2001 Élève à l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud (Histoire).    

À lire aussi

Née le 22 août 1967, fille de rapatriés d’Algérie, Patricia Mirallès a grandi dans le quartier populaire de Lemasson à Montpellier. Après une formation professionnelle, elle commence sa carrière en tant que commerçante et y évoluera pendant dix ans, dirigeant son propre commerce. Conseillère municipale de Montpellier, Patricia Mirallès est candidate de la majorité présidentielle pour les élections législatives de 2017 et est élue députée de la 1ère circonscription de l’Hérault. Elle siège à la commission de la Défense nationale et des Forces armées et en devient vice-présidente en juillet 2019.

Durant son mandat, elle est notamment nommée rapporteure de la mission d’information sur la préparation à la haute intensité en juin 2021, puis, en septembre 2021, rapporteure du projet de loi qui donnera lieu à la loi du 23 février 2022 portant reconnaissance de la Nation envers les harkis et les autres personnes rapatriées d’Algérie anciennement de statut civil de droit local et réparation des préjudices subis par ceux-ci et leurs familles du fait de l’indignité de leurs conditions d’accueil et de vie dans certaines structures sur le territoire français. Le gouvernement et la secrétaire d’État se heurtent à des familles de harkis et de pieds noirs, qui contestent la légitimité de cette loi de février dernier et qui annoncent de nouvelles actions. Une association de harkis basée à Valras-Plage vient même d’attaquer Emmanuel Macron pour excès de pouvoir.

À lire aussi

Réserviste citoyenne

Depuis les élections municipales de 2020, elle est élue conseillère municipale d’opposition à la ville de Montpellier et au sein de Montpellier Méditerranée Métropole (Montpellier3M). Députée sortante, elle est réélue députée de la 1ère circonscription de l’Hérault, lors des élections législatives de juin dernier. Le 4 juillet, Patricia Mirallès est nommée secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire dans le gouvernement d’Élisabeth Borne. Elle est également réserviste citoyenne au 4e régiment du matériel de Nîmes.

Jean-Marc Aubert