Lunel. Arboretum : prêts à décoller, direction les étoiles ?

10/08/2022 à 16:31

Une soirée la tête dans les nuages.
Une soirée la tête dans les nuages. (©Ville de Lunel)

Mise en scène par l’association Ciel mon ami, la Nuit des Étoiles propose un moment magique, la tête en l’air. Entre conférence et observations, elle est une belle occasion de faire basculer son imaginaire, en regardant la Lune par le petit bout de la lorgnette, ce jeudi 11 août à l’Arboretum de Lunel.

À lire aussi

Décollage imminent 

Organisée par l’Office de Tourisme, cette soirée estivale invite à partir à la découverte du paysage lunaire, de la splendeur des anneaux de Saturne, du ballet ininterrompu des lunes de Jupiter ainsi que de toutes les beautés célestes visible dans un télescope : étoiles, amas globulaires, linceuls d’étoiles mortes, nébuleuses ou galaxies…

Et quel meilleur endroit que l’Arboretum, véritable musée à ciel ouvert aux portes de la ville, pour réussir ces observations loin des lumières urbaines ? 

Programme de la soirée

L’association « Ciel mon ami », qui a l’habitude de travailler pour tous publics (Planétarium de Montpellier, Observatoire d’Aniane, etc… ), va donc éclairer les participants sur l’astronomie le temps d’une soirée en plein air. Dès 17h et jusqu’à 19h, il sera possible d’observer le Soleil, astre parmi les astres. Avec une lunette H. Alpha, les protubérances solaires ou « flammes » du Soleil ainsi que les tâches solaires, n’auront plus aucun secret, au moins sur leur apparence.

À lire aussi

Dès 20h30, en attendant la tombée de la nuit, place aux causeries sous les étoiles avec pour sujets : le premier regard vers le ciel, le système solaire ou encore la conquête spatiale. Une fois le Soleil couché et les étoiles de sortie, plusieurs télescopes permettront aux petits et aux grands d’observer la voûte céleste.

> Nuit des Étoiles, le jeudi 11 août à l’Arboretum de Lunel, Chemin du Gazon. Conférence et observations : soleil de 17h à 19h (gratuit) et astres de 20h30 à minuit (2€ pour les plus de 16 ans). Plus d’informations au 04 67 71 01 37.
Manon Haddouche