Montpellier. Avis d’expert : bien choisir l’emplacement de ses locaux d’entreprise

10/08/2022 à 06:02

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©Mario Sinistaj

Fondateur de l’agence ABC Immobilier d’entreprise, spécialiste du marché montpelliérain, mais aussi héraultais et ex-LR dans son ensemble, Benjamin Tastu livre ici quelques conseils utiles aux chefs d’entreprise, peu importe la taille de leur structure, pour bien choisir leurs futurs locaux.

Zonage

À l’échelle de l’ex Languedoc-Roussillon, Montpellier conserve un pouvoir d’attractivité très marqué. C’est ici que la majorité des entreprises souhaitent s’installer, contribuant à la densité d’un marché déjà en tension. Le secteur Est, qui s’étend du Millénaire jusqu’à la mer demeure très prisé, surtout le quartier de la gare Sud de France. Mais des villes comme Nîmes, Béziers, Gallargues-le-Montueux, et même Perpignan, tirent leur épingle du jeu par leur capacité à offrir des superficies plus généreuses et des agencements compatibles avec une activité logistique.

Mon conseil : réfléchissez à la réalité de vos besoins au quotidien et faites le plus et le moins des avantages et inconvénients à vous éloigner d’une métropole comme Montpellier, certes très attractive, mais aussi plus chère et en manque cruel de foncier.

« Réfléchissez à la réalité de vos besoins au quotidien et faites le plus et le moins des avantages et inconvénients »

Critères

Le critère principal, ce n’est plus la superficie, la modernité, l’architecture ou que sais-je tout autre critère qui pouvait rendre un local attractif autrefois. Le nouveau sujet, c’est la qualité de vie, professionnelle, comme personnelle. Les collaborateurs attendent aujourd’hui que leurs locaux soient agréables, certes, mais ils veulent surtout qu’ils soient compatibles avec leur mode de vie.

Cela implique donc d’être attentif aux services alentours (boulangeries, salles de sports, magasins…), aux accès autoroutiers (ou transports en commun), à la proximité avec leur domicile. Plus personne ne veut passer 45 minutes à s’extraire du bureau parce que c’est l’heure de pointe ! Le luxe, maintenant, c’est de pouvoir faire un aller-retour rapide entre la maison et le bureau et, si on accepte de s’éloigner un peu, de bénéficier d’accès dégagés.

Mon conseil : la flambée du prix de l’essence fait réfléchir les automobilistes. Prendre en charge tout ou partie des frais (péages, carburant…) si vous déménagez vos locaux peuvent s’avérer un argument vital pour fidéliser vos collaborateurs.

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Centre-ville

Le centre-ville présente autant d’avantages que d’inconvénients. Il est apprécié des professions libérales, des professionnels qui résident aussi en cœur de ville et souhaitent bénéficier d’un cadre de vie propre à l’ultra-urbanité. Généralement, entre commerçants et professionnels libéraux, on se connait, on se parle.

Mon conseil : la recherche du local idéal doit s’aiguiller, étape par étape, en fonction de la nature d’activité. Ai-je besoin d’un RDC et d’une vitrine ? Un local en étage est-il envisageable ? Si oui, avec ou sans ascenseur, dans le cas, par exemple, d’un médecin ? Quelles sont les facilités pour se garer à proximité ou venir en transports en commun ?

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Conseil.

Gare à la spéculation ou aux conseils malavisés de supposés spécialistes qui se contentent de vendre un trousseau de clés et des mètres carrés sans être attentifs à l’environnement immédiat (en termes de temps, comme de services) et à l’avenir du quartier. Mon conseil : comme j’ai l’habitude de le dire, ce n’est pas parce qu’on a les clés, qu’on sait ouvrir la porte. Faire appel à un professionnel implanté sur la zone, qui connaît les avantages et inconvénients de chaque quartier, c’est assurer sa démarche. Sincèrement, qui peut, depuis Paris ou même Toulouse, mieux vendre le mètre carré, que nous, qui les vivons, ces espaces ?

Parfois, il faut savoir orienter différemment ses critères de recherche, s’éloigner un peu, louer à la place d’acheter et patienter le temps qu’une belle opportunité se libère. Vous savez, celle que seuls les gens d’ici, bien informés, connaissent… Chez ABC, nous prenons très à cœur cette notion de conseil, car nous avons conscience de notre responsabilité. Nous analysons ainsi en profondeur le cahier des charges de nos clients, le fonctionnement même de leur entreprise. Leur activité et problématiques de chef d’entreprise deviennent en quelque sorte les nôtres, mais avec un regard extérieur et le recul nécessaire.

Xavier Paccagnella