Montpellier. Innovation : Colis Jet, le BlaBlaCar du transport aérien

09/08/2022 à 16:34

.
. (©Pixabay)

Vous prenez l’avion mais il vous reste de la place dans votre valise ? Il est possible d’optimiser cet espace et de gagner de l’argent en voyageant avec l’application Colis jet. Soutenue par La French Tech Méditerranée, l‘application montpelliérainegratuite met en relation des particuliers qui souhaitent envoyer un colis n’importe où dans le monde, et notamment vers des destinations peu desservies par les prestataires traditionnels, par exemple l’Afrique ou l’Amérique du Sud. 

L’application a remporté le lauréat French Tech Tremplin qui permet la mise en place d’un projet entrepreneurial à l’aide d’une bourse de fonctionnement et d’un suivi sur un an. Accompagné par l’antenne Montpellier de l’association Les Déterminés, Giscard Da Sylva a pu lancer son application en juillet 2022. 

« Au final je n’ai rien inventé, c’est une pratique qui existe depuis longtemps dans le milieu de la diaspora Africaine et notamment dans les pays où les services postaux sont peu fiables ou inexistants. J’ai juste posé un cadre et modernisé un peu cette entraide qui existe depuis toujours ».

Giscard Da Sylva

À lire aussi

Un système gagnant-gagnant 

L’application est basée sur le même système que BlaBlaCar, c’est à dire amortir le coût du voyage. Pour transporter un colis et être rémunéré, il suffit de publier une annonce où vous indiquez la ville de départ, la destination de votre voyage et un prix au kilo. Pour garantir la sécurité des transactions qui s’effectuent en main propre, les membres doivent renseigner leur identité et leur RIB.

Le fait d’optimiser le chargement des avions permet aussi de réduire l’emprunte carbone de ces envois de colis, une solution économique donc, mais aussi plus écologique.  

MÉTROPOLITAIN