Béziers : les anti-corridas mobilisés durant la feria

09/08/2022 à 13:41

f
(©COLBAC)

Trois semaines après une première confrontation pacifique, les pro et anti-corrida vont se retrouver à Béziers. Mais cette fois-ci, les antagonismes vont se faire face en pleine feria (10 au 15 août), le 14 août.

À lire aussi

Ce jour-là, le Colbac, une association biterroise créée en 1993, appelle à manifester pour dénoncer la politique de la ville qui soutient la tauromachie et demander l’abolition de cette tradition.

Les militants parlent d’un « défilé parodique inédit symbolisant celles et ceux qui permettent aux corridas de perdurer à Béziers et en France », et seront accompagnés de personnalités sensibles à la cause animale, parmi lesquelles, la députée du Bas-Rhin EELV Sandra Régol, le porte-parole du MHAN (Mouvement Homme Animaux Nature) Aloïs Lang Rousseau, ou encore un représentant du Parti animaliste et de la France Insoumise.

Tractage ce mercredi

Dans un contexte politique inédit (une proposition de loi visant l’abolition de la corrida a été déposée par le député Aymeric Caron), le Colbac entend également sensibiliser les touristes de passage dans la ville héraultaise. Après des interventions sur les allés Paul Riquet, le Colbac organise ce mercredi 10 août, dans la soirée, devant la cathédrale Saint-Nazaire, une séance de tractage. « L’objectif est d’informer avec des tracts et des visuels les touristes français et étrangers, qu’ils se trouvent dans une ville qui autorise, soutient et finance les sévices graves et actes de cruauté à l’encontre de taureaux dans les arènes de la ville. 

Les membres du Colbac, opposés aux traditions taurines d’une manière plus générale, se sont également satisfaits de l’annulation cette année de l’encierro, qui devait avoir lieu durant la feria. Ces lâchers de taureau sont une coutume dans les villages de l’Hérault et du Gard ponctuant chaque année la saison estivale.

Du côté des pro-corrida, pas question de lâcher du terrain. Pour ces derniers, Béziers demeure une « ville de culture taurine ». Elle fait partie, tout comme Boujan-sur-Libron, Mauguio, Pérols, Lunel, Palavas dans l’Hérault, de l’Union des villes taurines françaises.

Les aficionados ont rendez-vous aux arènes de Béziers à partir du 12 août.

Le rassemblement COLBAC partira à 15 h du parc de la Gare du Nord, avenue Georges Clémenceau (infos : www.colbac.info) pour rejoindre l’Hôtel de Ville. 
MÉTROPOLITAIN