Condamnations pour homosexualité : pourquoi un sénateur de l’Hérault part en croisade ?

08/08/2022 à 18:19

Le sénateur PS de l'Hérault Hussein Bourgi
Le sénateur PS de l’Hérault Hussein Bourgi (©CN / Métropolitain)

Le sénateur PS de l’Hérault (par ailleurs conseiller régional d’Occitanie), Hussein Bourgi, a déposé une proposition de loi portant réparation des personnes condamnées pour homosexualité entre 1942 et 1982. Durant cette période en effet, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont été condamnés, suite à l’édiction par le Régime de Vichy d’une loi scélérate réprimant pénalement l’homosexualité.

« Quarante ans après, la loi du 4 août 1982 votée peu après l’élection de François Mitterrand président de la République, a dépénalisé définitivement l’homosexualité en France. Je tiens à saluer le travail réalisé par le garde des Sceaux de l’époque, Robert Badinter », souligne l’élu, qui précise que, « faisant écho à une tribune publiée dans le magazine Têtu le 15 juin dernier, à l’initiative de plusieurs associations de défense des droits LGBTIQA+, et signée notamment par Michel Chomarat, lui-même condamné pour homosexualité à l’occasion du procès dit du Manhattan en 1977, je viens de déposer une proposition portant réparation des personnes condamnées pour homosexualité entre le 6 août 1942 et le 4 août 1982.

À lire aussi

La date choisie pour le dépôt de cette proposition de loi – le 6 août dernier – est hautement symbolique, puisqu’elle correspond aux 80 ans de l’entrée en vigueur des dispositions vichystes venant réprimer l’homosexualité. Cette proposition de loi a déjà été cosignée par une trentaine de sénateurs et sénatrices. Le Sénateur Hussein Bourgi forme désormais le vœu que cette initiative législative puisse faire consensus entre tous les groupes parlementaires, tant au Sénat qu’à l’Assemblée nationale, et qu’elle puisse faire l’objet d’une étude et adoption rapide par le Parlement. « Pour cela, le soutien du Gouvernement à cette initiative parlementaire sera utile et décisif. Le discours de politique générale de la Première Ministre Élisabeth Borne et les engagements pris à cette occasion dans la lutte contre les discriminations LGBTIQA+ permettent d’espérer et de présager un accueil favorable de l’exécutif », déclare le sénateur de l’Hérault, relevant que, « l’histoire de chaque pays est faite de parts de lumière dont il convient de tirer une légitime fierté et de parts d’ombre dont on gagne à reconnaître la véracité. La grandeur d’un pays consiste donc à regarder son passé en prenant de la hauteur et du recul, pour le faire avec lucidité et objectivité. Le temps est venu pour la France d’emprunter à son tour le chemin tracé par plusieurs de ses partenaires occidentaux. En le faisant, nous rendrons justice aux dernières victimes encore en vie de cette législation scélérate ; ces personnes ont vécu une large part de leur existence avec le poids d’une condamnation dégradante et infamante. En leur accordant justice et réparation, c’est leur identité que nous respecterons et leur dignité que nous restaurerons ».

À lire aussi

La Cadet s'affiche
Quand la Cadet s’affiche

Rugby / Cadet : « Merci Hussein »

La démarche d’Hussein Bourgi faut l’unanimité au sein de la Cadet (Commission anti-discriminations et égalité de traitement) de la Fédération française de rugby -FFR-avec la réaction de son président, l’ex-journaliste de Montpellier, Jean-Bernard Moles. « Un ambassadeur pour défendre les droits LGBTIQA+, on valide, mais il ne faut pas oublier que le sport est un vecteur majeur pour l’inclusion des minorités. Le rugby, la FFR, la Cadet sont déjà des ambassadeurs percutants pour cette noble cause à l’échelle nationale. Le label Fier, qui a récompensé nos engagements en matière d’inclusion en est la preuve formelle.
Hussein Bourgi, sénateur et membre de la Cadet demande au gouvernement de légiférer sur le droit à réparation pour tous les homosexuels et transgenres condamnés lamentablement jusqu’en 1982, la loi promulguée par le gouvernement de Vichy n’ayant été abrogée que sous le gouvernement Mitterand. Bravo à Hussein pour son engagement de rendre honneur à toutes ces victimes qui ne demandaient que pouvoir vivre librement.
Fiers de la Cadet fier qu’Hussein, comme Rachel Khan à ses débuts, soient à nos côtés pour lutter contre toutes formes de discriminations. Merci à vous toutes et tous, pour que le respect de l’autre ne soit pas qu’une simple intention, mais une magnifique réalité », a posté Jean-Bernard Moles sur les réseaux sociaux. On va donc surveiller le sort qui sera fait à ce projet de loi d’un sénateur très actif.

Jean-Marc Aubert