Solidarité : FACE Hérault, 20 ans de lutte contre l’exclusion menées par 400 entreprises

Solidarité : FACE Hérault, 20 ans de lutte contre l’exclusion menées par 400 entreprises

23/06/2022 à 17:50

Michelle Tisseyre, présidente de FACE Hérault.
Michelle Tisseyre, présidente de FACE Hérault. (©FH)

Créée à l’initiative du Conseil Départemental de l’Hérault et d’entreprises du territoire en 2002, FACE Hérault est un club d’entreprises engagé qui mobilise plus de 400 entreprises dans une dynamique de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). Ce jeudi 23 juin, FACE Hérault réunit justement ses partenaires pour revenir sur 20 ans d’actions contre l’exclusion et se projeter dans les années à venir.

Plus de 400 entreprises

FACE Hérault regroupe plus de cent entreprises adhérentes, une équipe motivée de vingt collaborateurs sur le terrain, deux antennes à Montpellier et Béziers et mène des actions sur plusieurs territoires (Lunel, Sète, Agde, Bédarieux, Lodève…).

L’objectif étant de mettre en action les entreprises et leurs salariés au service du territoire et des publics fragiles à travers des actions en faveur de l’emploi, du lien école/entreprise, de l’accès aux droits et du développement économique. Au total, ce sont ainsi plus de 400 entreprises entraînées dans cette dynamique.

Les dernières réalisations

Chaque année, le réseau FACE Hérault accompagne plus de 5 000 personnes soit en 20 ans, près de 100 000 bénéficiaires. Toutes les actions menées jusqu’à aujourd’hui permettent à plus de 7 800 collaborateurs et collaboratrices sensibilisés de s’engager contre les discriminations, d’agir pour la diversité et faciliter le développement de la RSE.

Parmi ses dernières actions réalisées, FACE Hérault a lancé, en partenariat avec le Conseil Départemental de l’Hérault, la plateforme UnOrdiPourTous34, destinée à redistribuer du matériel informatique aux personnes bénéficiaires des minimas sociaux, non équipées avec également une formation à la prise en main de ces outils pour réduire la fracture numérique. Trois cents personnes en ont déjà bénéficié.

Avec la Métropole de Montpellier, des partenaires comme l’AFNOR, Montpellier Business School, Primum Non Nocere ainsi qu’auprès de TPE et PME, le club d’entreprises a conduit un accompagnement collectif à la RSE. En mars dernier, un colloque a été organisé sur la mixité des métiers et l’amélioration des conditions de travail avec un focus sur les métiers du service à la personne. Dans le sens de l’engagement et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail et dans la sphère intrafamiliale des outils pratiques ont été mis à disposition et des groupes de travail ont été organisés au sein d’entreprises.

Après avoir conduit une étude de faisabilité avec le Centre de Ressource de Groupement des Employeurs, FACE Hérault appuie actuellement la création de la première promotion du Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification Nooc sur l’Est Occitanie avec les entreprises Kaliop, CGI et IOCEAN.

FACE Hérault a également accompagné, avec l’État via la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités, le déploiement de la démarche « Les entreprises s’engagent » à Lunel, en Cœur d’Hérault et Agde depuis le début de l’année 2022 et bientôt à Sète, à Bédarieux et en Pic Saint-Loup.

FACE Hérault fête ses 20 ans

Pour ses 20 ans, FACE Hérault réunit l’ensemble de ses partenaire ce jeudi 23 juin à partir de 17h30 au Domaine de Maguelone. L’occasion à la fois d’une rétrospective des actions menées et d’une projection dans celles à conduire. Les équipes et administrateurs d’hier et d’aujourd’hui échangeront durant des tables rondes autour de quatre thèmes illustrant la dynamique du club d’entreprises à savoir FACE Hérault pionnière : de la lutte contre les discriminations à la RSE, FACE Hérault innovante : à nouveaux enjeux, nouveaux projets innovants, FACE Hérault partenaire : Faire ensemble pour l’intérêt général et FACE Hérault actrice du territoire : de Montpellier à l’Occitanie.

Et pour susciter encore plus d’échanges, l’avocat spécialiste du droit international, également connu pour cultiver des tulipes dans les Cévennes, François Roux animera un arbre à palabres sous les pins. Les 20 ans de FACE Hérault seront enfin célébrés lors d’un temps convivial avec un buffet dinatoire sur fond musical dans le parc.

> Pour en savoir plus sur FACE Hérault, rendez-vous sur face-herault.org.
MÉTROPOLITAIN