JO 2024 : Montpellier, terre d’accueil de l’Afrique du Sud avant Paris

26/05/2022 à 17:22

Montpellier, Sète et Millau : les trois maires entourés des sportifs ambassadeurs du territoire bataillent ensemble pou séduire les délégations internationales
Montpellier, Sète et Millau : les trois maires entourés des sportifs ambassadeurs du territoire bataillent ensemble pour séduire les délégations internationales (©3M)

Trois villes d‘Occitanie, Montpellier, Sète et Millau font candidature commune pour accueillir des centres de préparation des Jeux Olympiques 2024. Et déjà, une première prise : « En effet, un pays a décidé de s’installer à Montpellier pour s’entraîner pour les Jeux olympiques de Paris : l’Afrique du Sud... L’accord est sur le point d’être finalisé avec le comité national olympique et paralympique du pays », annonce Michaël Delafosse : « 150 athlètes dans une dizaine de disciplines sont attendus. » 

À lire aussi

Des villes labellisées « terres de jeux » 

Ce mercredi 25 mai, les maires des trois villes solidaires dans leur quête de pays ont tenu à expliquer leur stratégie commune et ce premier résultat : « Athlétisme, voile, breakdance, natation, beach-volley, ou encore BMX, les collectivités veulent mettre à disposition des délégations internationales 26 centres de préparation », confirment les élus des communes labellisées « Terre de Jeux ».

« Il était évident d’additionner nos forces et nos spécificités pour qu’on nous repère du monde entier, et qu’on montre tout ce qui existe ici »

Michaël DelafossePrésident de la Métropole de Montpellier

La mer, la montagne, les équipements

Les maires estiment que leurs villes ont chacune de vrais atouts pour séduire les délégations internationales : « Millau, c’est la capitale des sports de pleine nature, un terrain de jeu exceptionnel », argumente Emmanuelle Gazel, maire de la cité aveyronnaise entourée de montagnes. Sète, baignée par la Méditerranée, « peut apporter son savoir-faire dans les sports maritimes », estime pour sa part François Commeinhes, maire de l’Ile Singulière.

Une belle prise : l’Afrique du Sud

A Montpellier, la qualité des infrastructures (rugby, foot, bmx park, piscine…) a déjà séduit l’Afrique du Sud. Les trois maires, qui peuvent proposer une offre complète aux délégations en additionnant les spécificités de leurs territoires (équipements, mer, montagne, rivières…) espèrent que cette première prise n’est que le début d’une belle histoire : « Il était évident d’additionner nos forces et nos spécificités pour qu’on nous repère du monde entier, et qu’on montre tout ce qui existe ici », souligne Michaël Delafosse.

« Ce territoire transpire la performance »

Valentin PorteCapitaine du MHB, médaillé d’or au JO de Tokyo

Mercredi, lors de leur conférence presse commune, les trois maires étaient entourés par les ambassadeurs du territoire pour les JO 2024 : la Sétoise Delphine Le Sausse, athlète paralympique la plus titrée au niveau mondial en ski nautique ; le kayakiste millavois Thomas Richard ; le champion de BMX Flat de Baillargues Alex Jumelin et Valentin Porte, capitaine du MHB

S’adapter au pays avant la compétition

« Cette phase de préparation dans le pays hôte est très importante : il faut s’adapter, prendre la température du pays et des infrastructures avant les JO », a d’ailleurs commenté l’arrière droit de l’équipe de France, médaillé d’or à Tokyo et rompu à l’exercice. Valentin Porte est plutôt optimiste pour le succès de la démarche collective : « Ce territoire transpire la performance ». 

Gil Martin