Près de Montpellier. Marsillargues : quand le drone Aigle repère un restaurant illégal

26/05/2022 à 15:20

Le préfet de l'Hérault assiste à un repérage de cabanisation par drone
Le préfet de l’Hérault assiste à un repérage de cabanisation par drone (©Préfecture Hérault)

Le préfet de l’Hérault, Hugues Moutouh, comme ses prédécesseurs, lutte contre le phénomène récurrent de la cabanisation, ces constructions illégales sur le littoral, mais également dans des zones rurales isolées, au nombre d’environ mille par an. La préfecture met désormais les grands moyens pour traquer les constructeurs en infraction : logiciel dernier cri baptisé Aigle et drones. 

À lire aussi

Couplé aux yeux de rapace d’un drone, le dispositif Aigle détecte en une fraction de secondes les constructions illégales, en bois ou en dur, avec toiture implantées sur des parcelles sans permis de construire. « Cet outil précieux, utile et performant a été acquis par la direction départementale des territoires et de la mer, DDTM 34, il y a deux ans. Il repère les cabanes, mazets, etc., mais aussi les propriétés avec piscine », a révélé le préfet de l’Hérault, lors d’une démonstration récente dans les vignes de Marsillargues, aux portes Est de Lunel.

« Préfet bulldozer »

C’était en fait, une opération de repérage en direct à Marsillargues. A cette occasion, de petites cabanes, des habitations ont ainsi été répertoriées, avec une surprise de taille : un restaurant illicite a même été repéré ! Les exploitants vont recevoir une visite prochaine des agents de la DDTM 34 pour tout remettre en ordre. A Marsillargues, alors que le drone survolait la zone champêtre, Hugues Mouthouh a annoncé la couleur : « Il y aura les premières démolitions au bulldozer durant l’été ». Ce n’est pas par hasard visiblement que lors de son passage dans la Drôme, avant de débarquer à Montpellier, on le surnommait le « préfet bulldozer » ! 

À lire aussi

Le maire de Marsillargues avec le préfet de l'Hérault : un restaurant illégal détecté
Le maire de Marsillargues avec le préfet de l’Hérault : un restaurant illégal détecté (©Préfecture Hérault )

30 000 constructions illégales

Hugues Moutouh fait de la chasse aux cabanes illégales et de la destruction des bidonvilles et des squats des actions prioritaires, sans oublier bien sûr la lutte contre la sécurité, mais, là, c’est plus difficile. L’Hérault compterait 30 000 constructions interdites, certaines, en zone inondable ou mise en danger par un risque d’incendie. Le maire de Marsillargues, Patrice Speziale, présent lors de cette opération champêtre, a informé le préfet que sa commune était concernée par la cabanisation, confirmant l’implantation du restaurant illégal : « en cas d’inondation, les clients pourront avoir jusqu’à deux mètres d’eau. Et comme ils seront en danger, ce sera de ma responsabilité de maire d’avoir laissé perdurer cette installation, qui n’a pas lieu d’être. »

Où se situe cet établissement ? Mystère, mais, on ne tardera pas à le savoir. Aigle n’a pas fini de sortir ses griffes.

Jean-Marc Aubert