Montpellier / Fise : un arrêté contre la vente d’alcool rallume le feu avec des commerçants

25/05/2022 à 11:20

Des camions ont livré des fûts de bière mardi au Fise
Des camions ont livré des fûts de bière mardi au Fise (©JMA / Métropolitain )

Un arrêté en date du 9 mai, mais communiqué aux commerçants concernés que ce mardi, lié à la consommation d’alcool au Festival international des sports extrêmes -Fise– sur les berges du Lez, de ce mercredi à dimanche soir, rallume le feu entre la Ville de Montpellier et des commerçants, notamment des épiciers.

Deux d’entre-eux qui ne décolèrent pas font part de leur incompréhension : « On apprend tardivement, à la dernière minute, que la vente et la consommation d’alcool est interdite entre le 25 et le 29 mai inclus dans un vaste périmètre autour du site abritant les compétitions du Fise : rue Poséidon, avenue du Pont Juvénal, chemin de Moularès, avenue du Professeur Etienne Antonelli, Place Georges Frêche, Pont Zuccharelli, allée de la Méditerranée, bassin Jacques Coeur, avenue Théroigne de Méricourt, avenue Raymond Dugrand, place Ernest Granier, rond-point Christophe Colomb, avenue de la Pompignane jusqu’au pont de Chauliac. Bizarrement, l’avenue du Pirée n’y figure pas. Nous sommes concernés et alors qu’il nous est interdit de vendre de l’alcool, nous apprenons que les nombreuses buvettes installées sous de nombreux chapiteaux le long des berges du Lez, au coeur de ce fameux périmètre visé par l’arrêté municipal, sont autorisées, voilà qui fait désordre. Une nouvelle fois, nous sommes pénalisés, après le récent arrêté municipal nous obligeant à baisser notre rideau certaines nuits de la semaine ».

À lire aussi

Des centaines de fûts de bière stockés pour le Fise
Des centaines de fûts de bière stockés pour le Fise (©JMA / Métropolitain)

Livreurs de bières

Ces deux commerçants dénoncent même une provocation qui passe mal : « Mardi, quelques minutes avant d’avoir été informés de la mise en oeuvre de cet arrêté du 9 mai, nous avons vu débarquer devant chez nous des camions livrant plusieurs centaines de fûts de bière pour alimenter les buvettes disséminées sur le parcours du Fise, entre l’Esplanade de l’Europe, Richter et Port Marianne. Et des fûts sont stockés sous des tentes sur le parvis de l’hôtel de ville. Mettez-nous à notre place, on ne peut pas accepter cette situation ».

À lire aussi

Eviter toute alcoolisation excessive 

Que dit l’arrêté municipal visant le respect de l’ordre public du 25 au 29 mai lors du Fise ? « Il est nécessaire de prendre toutes mesures utiles à la garantie de la sécurité du public qui bon ordre public, en raison de l’importance du public attendu pendant cinq jours, pour éviter toute alcoolisation excessive à l’occasion de cet événement festif ayant le caractère de grand rassemblement, et les conséquences en matière de salubrité publique, mais aussi d’incidents constatés sur la voie publique : regroupement de personnes ivres, rixes, agressions, entraves à la circulation et dégradations de biens privés et publics ». Donc, sont interdits dans ce périmètre, la consommation et le transport de boissons alcoolisées, le transport de boissons conditionnées dans des récipients en verre, l’installation et l’exploitation de commerces ambulants ou non autorisés (Ndlr : en dehors des buvettes du Fise) et la vente de boissons alcoolisées à emporter, sauf dans les établissements dûment autorisés. Dix-huit buvettes sont autorisées à vendre de l’alcool, seize sous les chapiteaux des berges du Lez et deux sur le parvis de l’hôtel de ville.

À lire aussi

Deux des dix-huit buvettes du Fise sur le parvis de l'hôtel de ville
Deux des dix-huit buvettes du Fise sur le parvis de l’hôtel de ville (©JMA / Métropolitain)

La position de la Ville de Montpellier

Des épiciers proches de là, comme les exploitants d’enseignes de supermarchés de proximité ont du mal à encaisser cet arrêté municipal, ce mercredi. Sollicité ce matin par Métropolitain, Sébastien Cote, adjoint au maire, délégué à la protection de la population, à la tranquillité publique et à la police municipale se dit étonné par ces réactions et se montre clair : « Ceux qui sont mécontents n’ont visiblement pas lu le contenu de l’arrêté municipal qui ne fait que deux pages, où il est écrit que seules les bouteilles d’alcool en verre ne peuvent pas être vendues, c’est à dire des bouteilles de whisky, de vodka, de gin et autres. Les épiciers et les exploitants de supérettes et de supermarchés de proximité, comme Carrefour City, Monoprix, etc. peuvent céder des canettes de bière et autres. 500 000 personnes sont attendues pendant ces cinq jours, nous ne pouvons pas tolérer qu’ils utilisent des bouteilles en verre, c’est trop dangereux. Et pour information, nous avons reconduit fidèlement l’arrêté municipal signé lors du dernier Fise, c’est à dire en 2019, sous l’ancienne municipalité par Lorraine Acquier, l’adjoint en charge de la sécurité ». Trois ans plus tôt, cet arrêté n’avait semble t-il pas provoqué pareille agitation, mais, en ce jour de coup d’envoi du Fise, des commerçants maintiennent leur fronde sans modération, contrairement aux messages officiels distillés : l’alcool est à consommer avec modération, comme c’est même rappelé en grosses lettres sur les camions de livraison des bières.

Jean-Marc Aubert