Montpellier : l’hôtel de la sécurité abritera le centre de supervision urbain de la Métropole

25/05/2022 à 09:07

Mardi soir, réunion publique à Celleneuve.
Mardi soir, réunion publique à Celleneuve. (©Ludovic Séverac )

Mardi soir, Michaël Delafosse a révélé l’emplacement du futur hôtel de protection des populations, à Montpellier. Implanté à Celleneuve, il abritera le centre de supervision urbain -CSU- de la Métropole. Ce mercredi, une source proche du cabinet du maire et du président de Montpellier Méditerranée Métropole, confirme à Métropolitain, que l’actuel CSU sera modernisé et renforcé par des agents pour veiller sur le réseau de vidéosurveillance des communes de la Métropole dotées de caméras, et non plus exclusivement sur le dispositif installé à Montpellier.

A l’horizon 2026

Les maires des communes de la Métropole de Montpellier, informés de ce projet, se disent favorables. « Cet hôtel de protection des populations devrait être opérationnel à l’horizon 2026« , indique Sébastien Cote, adjoint en charge notamment de la sécurité, ce mercredi à Métropolitain et qui était présent à la réunion publique organisée ce mardi soir à Celleneuve par Michaël Delafosse. Ils ont présenté aux habitants, surtout des riverains, le projet de reconversion de l’ancien bidonville, le long de la rue Favre de Castor.

À lire aussi

Village de transition

Après le déménagement des 162 Roms de ce bidonville des hauts de Celleneuve dans le village de transition de la Rauze, « ce site deviendra un des cœurs battants de ce quartier. La vaste parcelle sera nettoyée. Un hôtel des protections et un groupe scolaire viendront, autour d’un parc paysager de 3 000m², participer à la vie de quartier et à la qualité de vie sur le territoire métropolitain. Nous avons pris un engagement fort auprès des Montpelliérains : résorber un squat ou un bidonville par an. Et après dix ans de vie dans des conditions indignes, nous avons créé, avec l’Etat et l’appui d’associations, le village de transition de La Rauze. Ce déménagement et la sécurisation de la parcelle nous permet de lancer enfin un grand projet pour le quartier, Montpellier et plus largement pour la Métropole, avec l’implantation de trois nouveaux équipements phares », a déclaré Michel Delafosse.

À lire aussi

22 classes maternelles et primaires

Autour d’un parc paysager de plus de 3 000m², futur espace public central pour le quartier, un groupe scolaire sera construit pour les petites montpelliéraines et les petits montpelliérains en lieu et place de la Montpellier Business School. 22 classes maternelles et primaires ouvriront en 2025. « Un équipement très attendu par les habitants », se félicite le maire et président de la Métropole.

À lire aussi

450 agents 

Ce site abritera donc le futur hôtel des protections des populations de plusieurs étages, sur 4 500m². Cet équipement qui accueillera 450 agents, permettra de regrouper sur un même lieu les différents acteurs de la sécurité de la ville de Montpellier : la police municipale, l’encadrement -le directeur aura son bureau sur place- un centre de supervision urbain -étendu donc aux 31 communes de la Métropole-, le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance et la Sécurité civile. « Il deviendra le véritable centre névralgique de la sécurité de Montpellier », a assuré Michaël Delafosse, mardi soir, aux nombreux habitants du quartier de Celleneuve. Le CSU métropolitain sera doté d’un système de gestion de la vidéosurveillance pointu et futuriste, de la même dimension que celui de la Ville de Nice, particulièrement opérationnel.

Jean-Marc Aubert