Hérault. Théâtre : une autre manière de sensibiliser à la sécurité routière

24/05/2022 à 08:16

Les élèves ont rendez-vous le 24 mai, à 14h.
Les élèves ont rendez-vous le 24 mai, à 14h. (©CD34)

Dans le cadre de son engagement en faveur de la sécurité routière, le Département organise une action originale de sensibilisation en direction des collégiens, le 24 mai, au collège Paul Riquet de Béziers. Historiquement, l’Hérault s’est toujours positionné comme un acteur majeur de la sécurité routière. En plus d’investir massivement sur ses routes départementales pour proposer aux usagers un réseau toujours plus fiable et sécurisé, il met en œuvre de multiples actions ciblées de formation, de prévention ou d’animation autour de la sécurité routière.

50 élèves concernés 

Pour sensibiliser les plus jeunes de façon originale et efficace, le conseil départemental a souhaité mandater la compagnie théâtrale CIA (Compagnie Internationale Alligator), pour intervenir dans les collèges héraultais dans le cadre des actions éducatives territorialisées. Les élèves de 5ème, 4ème et 3ème SEGPA assisterons à la représentation et seront confrontés aux dangers de la route que ce soit en vélo, en deux roues ou en tant que piéton.

À lire aussi

A l’issue de chaque pièce, un échange aura lieu entre les jeunes, les comédiens, et l’association GEM les Beaux-Arts des TC (Groupe d’ Entraide Mutuelle pour personnes Traumatisées Crâniennes & Cérébro-lésés). Le témoignage des adhérents du GEM, volontaires pour ce projet, permet la rencontre de blessés et de jeunes qui n’ont pas pris conscience le plus souvent des dangers liés à l’usage des moyens de locomotion.

Zoom sur les actions éducatives territorialisées :

– Le Département finance chaque année près de 600 Actions Éducatives Territoriales : des projets valorisés à hauteur de 600 000€
– Il s’agit d’encourager les jeunes à prendre des initiatives et à s’ouvrir à leurs territoires autour de thématiques liées notamment au développement durable, à la sécurité routière, à l’éducation artistique et culturelle, ainsi qu’à la citoyenneté.
– 2400 jeunes sensibilisés par an à la sécurité routière dans le cadre des actions éducatives territorialisées.

.

MÉTROPOLITAIN