Montpellier : le chantier de rénovation de la Comédie jusqu’à l’horizon 2025

23/05/2022 à 06:07

La place de la Comédie va être embellie à l'horizon 2025
La place de la Comédie va être embellie à l’horizon 2025 (©Agence Ter)

Ce lundi sera lancé le chantier d’ampleur de rénovation de la place de la Comédie, au coeur de Montpellier. Des travaux par étape jusqu’à l’horizon 2025, avec diverses mesures. Comme prévu et annoncé aux acteurs économiques lors de la réunion du 17 mai dernier au centre Rabelais, qui s’est tenue en présence de Fanny Dombre-Coste, première adjointe au maire de Montpellier et Jean-Marie Sevestre, vice-président de la CCI Hérault, la première phase de travaux d’embellissement de la place de la Comédie sera lancée ce lundi. Jusqu’au 13 juin, des sondages préparatoires seront réalisés en surface. Parallèlement, des travaux de dévoiement de réseaux s’engageront en sous-sol, en préparation des travaux de percement de la dalle programmés à partir du 5 septembre.

Des sondages sont réalisés sur la dalle du parking en préparation des travaux de percement qui, eux, sont décalés et interviendront à partir du 5 septembre. L’emprise de ces travaux de sondage est limitée à 40 m² et située en dehors des surfaces de terrasses. Elle sera protégée par des palissades. Pour limiter les nuisances sur les activités dans l’après-midi, Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de la Métropole, a décidé d’autoriser l’entreprise, de manière exceptionnelle, à travailler sur site dès 6h au lieu de 7h habituellement. Les travaux seront interrompus entre 12h et 14h et s’arrêteront à 16h. A partir du 13 juin et jusqu’au 5 septembre, il n’y aura pas de chantier en surface.

À lire aussi

Périodes estivales sanctualisées

« Ces travaux portent sur la création des fosses nécessaires à la plantation, l’année prochaine, des ormes qui viendront ombrager et rafraichir la place. Ils consistent également à déplacer l’escalier actuellement situé devant le cinéma Gaumont, afin de désencombrer le centre de la place. Le phasage et l’organisation de ces premiers travaux ont été ajustés avec l’entreprise Darver, nouvellement désignée, afin de limiter au maximum la gêne occasionnée pour les cafetiers et les restaurateurs. Avec ce nouveau phasage, les périodes estivales 2022 et 2023 seront sanctuarisées et permettront aux établissements de la place de poursuivre leur activité durant ces périodes essentielles », se félicite la Ville de Montpellier.

À lire aussi

Ce projet d’ampleur de rénovation de la place de la Comédie et de l’Esplanade Charles de Gaulle mitoyenne a pour objectif, d’ici 2025, de redonner son éclat au cœur de Montpellier en proposant des espaces publics embellis, plus végétalisés et plus accueillants, avec quelques arbres et des bancs.

« Pour limiter les nuisances sur les activités dans l’après-midi, Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de la Métropole, a décidé d’autoriser l’entreprise, de manière exceptionnelle, à travailler sur site dès 6h au lieu de 7h habituellement. Les travaux seront interrompus entre 12h et 14h et s’arrêteront à 16h ».

Michaël DelafosseMaire, président de la Métropole – Montpellier

Parking : 60 places en moins

En sous-sol, à partir de ce lundi et jusqu’en septembre, des travaux de dévoiement de réseaux seront réalisés. Leur impact sera limité au niveau -1 du parking où environ 60 places (sur 835 au total) seront neutralisées. Soit une réduction de 7% de l’offre de stationnement disponible. Durant les travaux, les abonnés du parking de la Comédie se verront offrir la possibilité d’accéder aux autres parkings exploités par TaM 3M (Corum, Antigone, Europa, Saint-Roch) à un tarif réduit. Cette mesure d’accompagnement devrait permettre d’optimiser les capacités d’accueil des usagers occasionnels du parking au bénéfice des commerces du centre-ville. Pour limiter les nuisances occasionnées en surface, les espaces disponibles dans le parking ont été optimisés pour organiser les installations nécessaires à l’ensemble du chantier. L’accès des engins de chantier se fera depuis le boulevard Sarrail. 

À lire aussi

Exonération

Afin d’accompagner les restaurateurs et les cafetiers de ce secteur pendant cette période de travaux, le maire de Montpellier a proposé d’étendre l’exonération de redevance des terrasses à la totalité des années civiles concernées et non plus limitée aux seules périodes de suspension d’activité.

Jean-Marc Aubert