Près de Montpellier. Prison de Villeneuve : le fléau des projections de l’extérieur

22/05/2022 à 11:28

Près de mille détenus au centre pénitentiaire de Villeneuve-lès-Maguelone
Près de mille détenus au centre pénitentiaire de Villeneuve-lès-Maguelone (©Métropolitain)

Le syndicat FO Justice du centre pénitentiaire de Villeneuve-lès-Maguelone, implanté dans la ZAE du Larzac, route de Sète, au sud de Montpellier, dénonce de nouveau le fléau des projections d’objets divers dans la cour de promenade, depuis l’extérieur, jour et nuit. Des ballets de complices qui envoie des paquets ou des filets de pommes de terre vides -dans l’enceinte de la prison, avec de la drogue, des téléphones, des cartes sim, mais, plus dangereux, avec des armes, notamment des couteaux.

« C’est récurrent, mercredi, des gardiens ont une nouvelle mis la main sur un couteau en céramique, qui était dissimulé par un détenu dans sa cellule du rez-de-chaussée », révèle ce dimanche à Métropolitain, Etienne de Sinno, délégué FO Justice de l’établissement implanté au sud de Montpellier.

À lire aussi

« Cette prison est devenue une véritable passoire, un de ces jours, il y aura un drame. Déjà, la situation au quotidien est tendue, car, elle abrite 900 détenus pour 650 places, avec un effectif de surveillants insuffisant pour assurer une bonne gestion. Il faut que la direction interrégionale de l’administration pénitentiaire de Toulouse et la directrice d’ici en prennent vraiment conscience, il y a urgence », s’alarme Etienne de Sinno. Récemment, après l’agression de gardiens, une délégation de FO Justice a été reçu en préfecture de l’Hérault pour évoquer cette situation de plus en plus inquiétante, alors qu’arrivent les fortes chaleurs synonymes de tension.

Jean-Marc Aubert