Hérault : Help !, un dispositif pour les travailleurs indépendants et les micro-entrepreneurs

Hérault : Help !, un dispositif pour les travailleurs indépendants et les micro-entrepreneurs

12/05/2022 à 11:38

Help
De gauche à droite : Angélique Poignant, directrice Retraite Carsat Languedoc-Roussillon ; Bertrand Decaix, directeur de cabinet de Yann-Gaël Amghar-Urssaf Caisse nationale ; François Hiebel, directeur régional Urssaf Languedoc-Roussillon ; Philippe Trotabas, directeur Cpam de l’Hérault ; Maryele Garbot, adjointe à la direction des prestations Caf de l’Hérault (©Urssaf)

Help ! pour accompagner les travailleurs indépendants en difficulté, est une nouvelle offre de service de l’Urssaf, expérimentée conjointement avec la Caf, la Cpam et la Carsat. Elle consiste à offrir une prise en charge coordonnée aux indépendants en difficulté. Le dispositif a été présenté mardi à Montpellier.

À l’origine de cette offre, un constat partagé : les difficultés de paiement des chefs d’entreprise peuvent parfois résulter de problèmes cumulés, d’origines médicales, économiques, structurelles ou familiales dépassant le seul champ de compétence de l’Urssaf. Le dispositif permet ainsi de mobiliser les multiples leviers d’action de la Sécurité sociale, afin d’apporter une réponse cohérente et efficace aux fragilités identifiées. Une telle approche favorise par ailleurs un meilleur accès aux droits : qu’il s’agisse des soins, des prestations familiales, de l’action sociale ou des dispositifs d’aide au paiement en cas de difficulté.

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43 personnes déjà bénéficiaires

La prise en charge Help ! suit la logique d’accompagnement global déployée par l’Urssaf, afin de tenir compte des besoins spécifiques de ce public : action sociale, accueils physiques communs sur tout le territoire et numéro dédié. Depuis fin 2021, cette aide est testée dans la Région Occitanie. 43 personnes en ont déjà bénéficié en Languedoc et Roussillon, dont 20 dans l’Hérault, avec des aides et des droits dont elles ne bénéficiaient pas auparavant. Face au résultat de ces tests, des campagnes ciblées à plus grande échelle vers les travailleurs indépendants repérés en difficulté seront menées dans les prochaines semaines.

Présentation du dispositif Help !
Présentation du dispositif Help ! (©Urssaf)

Comment ça marche ?

Concrètement, comment bénéficier de Help !? Pour une prise en charge coordonnée, le travailleur indépendant répond simplement au questionnaire de détection des fragilités disponible sur la page de l’Urssaf Languedoc-Roussillon. Selon ses réponses, l’équipe Help ! oriente sa demande, avec son accord, vers les organismes partenaires qui disposent chacun d’une équipe Help ! dédiée. Chaque organisme étudie sa situation selon son domaine de compétence et apporte une réponse personnalisée :

→ pour l’Urssaf : la mise en place de délais de paiement, la modulation des cotisations sociales, l’éligibilité à l’action sociale pour les actifs

→ pour l’Assurance Maladie : un accompagnement pour l’accès aux droits (Complémentaire santé solidaire, congé maternité/paternité, indemnités journalières…), pour la réalisation des soins, la prévention santé et le maintien dans l’emploi

→ pour la Caisse d’Allocations Familiales : l’attribution de minima sociaux, de la prime d’activité, de prestations familiales, d’allocations logement, voire de l’action sociale

→ pour l’Assurance Retraite : des informations sur les droits et un accompagnement dans les démarches retraite. Un accueil et des services dédiés à la protection sociale, aux impôts et à l’assurance chômage des travailleurs indépendants se trouvent en un lieu unique.

Un numéro de téléphone

Les travailleurs indépendants et micro-entrepreneurs, artisans, commerçants ou professions libérales, peuvent désormais obtenir des informations concernant leurs cotisations, leur assurance santé, leur retraite, leurs allocations familiales, mais aussi leurs impôts et leur assurance chômage en un lieu unique. Ils ont ainsi accès aux services en ligne des différents organismes via des bornes d’information, et peuvent être accompagnés sur place ou par téléphone au 3698 (service gratuit + prix d’appel) par des conseillers Urssaf, qui ont été formés sur les offres de service de chaque partenaire.

En complément de l’accueil physique et téléphonique, c’est toute une dynamique de coopération inter-organismes qui est mise en place pour offrir un service de qualité aux travailleurs indépendants. Des webinaires co-animés par l’Urssaf et les différents organismes sont proposés régulièrement aux travailleurs indépendants sur des problématiques concrètes comme le passage à la retraite ou les droits au RSA. Depuis le 1er janvier dernier, l’accueil commun a permis de recevoir et accompagner 1 700 usagers.

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Accessible sans rendez-vous dans les locaux de l’Urssaf Languedoc-Roussillon, au 23 allée de Délos à Montpellier (quartier d’Antigone), l’accueil commun permet d’apporter une réponse de premier niveau aux principales questions des travailleurs indépendants.

Quatre réactions

Pour François Hiébel, directeur de l’Urssaf Languedoc-Roussillon, « Les travailleurs indépendants constituent une composante active et créatrice d’emplois : ils représentent aujourd’hui plus de 20 % de la population active de notre région. Leur activité repose essentiellement sur leurs capacités individuelles de travail. Pour les organismes sociaux, ils appellent une réponse et des actions communes transverses. C’est le sens des démarches menées par l’Urssaf Languedoc-Roussillon avec ses partenaires depuis plusieurs années : accompagnement de tous les créateurs, accueil avec réponse sur toutes les questions sociales et fiscales. Aujourd’hui, le lancement après expérimentation de l’offre HELP !, va permettre d’activer pour de nombreuses personnes tous les droits qu’elles ne font pas toujours valoir : allocation, prise en charge maladie, accompagnement social. Nous poursuivrons activement dans cette voie l’accompagnement social des travailleurs indépendants. »

Thierry Mathieu, directeur de la Caf de l’Hérault relève que, « La Caf de l’Hérault a souhaité participer aux deux nouvelles offres de service : Help ! et accueil commun en faveur des TI. Pour cela, elle propose un circuit dédié leur permettant d’accéder à tous leurs droits; elle a également formé les conseillers Urssaf à l’accueil de premier niveau des allocataires TI. Help ! est une porte d’entrée unique qui offre aux travailleurs indépendants la possibilité de régler en une fois leurs difficultés sociales ou de rupture de droits. Cette offre d’accueil est aussi une nouvelle alternative en faveur de la lutte contre le non-recours aux prestations sociales ».

Philippe Trotabas, directeur de la Cpam de l’Hérault remarque que, « Les préoccupations de santé ne sont généralement pas les premières évoquées par les travailleurs indépendants. Se déclarant rarement en arrêt de travail, ils ont souvent en tête de maintenir coûte que coûte leur activité. De ce fait, les dispositifs d’accompagnement de l’Assurance Maladie leur sont peu connus et sont sous utilisés. Améliorer les détections croisées entre branches de la Sécurité sociale et mieux faire connaitre nos dispositifs au bénéfice des travailleurs indépendants est un enjeu majeur des mois et années à venir. Help ! y contribue. »

Constat de Madeleine Medolago, directrice de la Carsat Languedoc-Roussillon : « Nos travailleurs sociaux interviennent pour faciliter l’accès aux droits et aux soins des travailleurs indépendants. Help ! symbolise le guichet unique mis à disposition des travailleurs indépendants dont la situation complexe nécessite une approche réactive et coordonnée. Un bel exemple de partenariat en région ».

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Conséquence de la réforme du Régime Social des Indépendants (intégré au régime général entre 2018 et 2020), le réseau des Urssaf est depuis le 1er janvier 2020 en charge de l’action sanitaire et sociale recouvrement des indépendants. Ce rôle inédit de redistribution couvre quatre types d’aides d’urgence : aide aux cotisants en difficulté, aide financière exceptionnelle, aide aux victimes de catastrophes et intempéries, accompagnement au départ à la retraite. Depuis le début de l’année 2022, il y a eu 261 aides dispensées pour un montant de 548 270 euros.

Quelques chiffres

Voici la photographie de l’entrepreneuriat en Languedoc et en Roussillon : Hérault, Gard, Aude, Lozère et Pyrénées-Orientales : auto-entrepreneurs 100 000 soit 51,6 % (+ 14,4 % depuis 2019). Indépendants classiques : 94 000 soit 48,4 % (chiffre stable par rapport à 2019) 

Secteurs les plus dynamiques : revenus moyens : + 2,8 % depuis 2019. Nouvelles immatriculations : + 6 271

Sept champs d’intervention prioritaires

La politique d’action sociale de la Caisse d’Allocations Familiales de l’Hérault repose sur sept champs d’intervention prioritaires, s’inscrivant en complémentarité du versement des prestations légales : l’accueil des enfants de la naissance à 6 ans, le temps libre des enfants et des familles, l’accompagnement social des familles, le logement et l’habitat, l’animation de la vie sociale, les réalisations diverses, la logistique des œuvres et divers.

L’action sanitaire et sociale de l’Assurance Maladie peut permettre de bénéficier d’une aide financière ponctuelle, en complément des prestations (remboursement des soins, indemnités journalières…) habituellement versées. Elle intervient notamment dans les domaines suivants : accès aux soins, complémentaire santé, retour et maintien à domicile, réinsertion professionnelle, maintien à domicile des personnes en situation de handicap.

L’action sociale de l’Assurance retraite a pour objectifs de préserver l’autonomie des retraités, de prévenir les effets du vieillissement et de favoriser le maintien à domicile. Elle propose notamment : des aides à domicile, des actions collectives de prévention à travers des ateliers dédiés et gratuits, des aides à l’adaptation du logement, des accompagnements spécifiques à certains moments clés : sortie d’hospitalisation ou situations de rupture, des aides aux lieux de vie collectifs et résidences autonomie. Vous êtes entrepreneur indépendant ou micro-entrepreneur : désormais, vous n’êtes plus esseulé et vous ne pouvez plus crier « au secours ! » lorsque vous êtes confronté à une situation difficile à gérer, mais Help !

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