Hérault / Covid-19 : l’embellie se confirme

Hérault / Covid-19 : l’embellie se confirme

11/05/2022 à 17:01

Les chiffres augmentent...
Les chiffres baissent… (©Analogicus / Pixabay)

Dans son dernier bulletin d’informations, l’Agence Régionale de Santé Occitanie fait un point sur l’activité des équipes hospitalières de la région et notamment dans l’Hérault. Aujourd’hui, bonne nouvelle : l’embellie se confirme pour l’ensemble des indicateurs épidémiques en Occitanie, pour la Covid-19, comme pour la grippe, qui a cette année, connu une très longue phase épidémique.

Une amélioration rassurante 

La baisse du nombre de nouveaux cas de Covid s’est accélérée à nouveau ces derniers jours dans l’ensemble des départements de la région. La décrue se poursuit aussi à l’hôpital, avec moins d’admissions pour des cas graves de Covid : 1/3 d’admissions en moins en une semaine pour des hospitalisations conventionnelles et -24% en soins continus.

Au total le nombre de patients encore hospitalisés dans notre région reste encore assez important, mais en nette baisse, ce qui soulage fortement toutes les équipes soignantes encore mobilisées par la prise en charge des patients contaminés.

À lire aussi

L’amélioration de la situation est rassurante pour tous. C’est le fruit de bons réflexes de vigilance. « N’oublions pas de les poursuivre encore, notamment pour protéger les plus fragiles. Un nouveau rappel de vaccination est recommandé dès 60 ans pour protéger nos ainés face à un virus qui circule encore », rappelle l’ARS. Pour profiter pleinement de cette embellie et des beaux jours, n’oublions pas les habitudes de nos gestes barrières, qui sont accessibles à tous, à l’exemple du lavage régulier des mains.

Un point sur les chiffres

Mardi soir, les hôpitaux d’Occitanie enregistraient encore 1 611 hospitalisations (-259- dont 114 en réanimation et soins critiques (-9). On déplore néanmoins 70 décès supplémentaires portant le nombre de décès à l’hôpital à 7 674 depuis le début de la pandémie. 

Dans l’Hérault, 222 personnes sont hospitalisées, soit 56 en moins depuis le 1er mai, dont 15 en réanimation (-9). Le nombre total de décès à l’hôpital s’élève à 1 630 depuis le début de la pandémie, soit 14 de plus.

MÉTROPOLITAIN