Montpellier / Politique : sur fond de trahison, Luc Albernhe quitte « la famille » Saurélie


Luc Albernhe qui s'est beaucoup investi dans sa délégation de la voirie
Luc Albernhe qui s’est beaucoup investi dans sa délégation de la voirie (©Métropolitain)

L’info tombe ce dimanche après-midi : Luc Albernhe quitte « la famille » de la Saurélie, dénonçant une trahison. Il ne siègera donc plus dans le groupe d’opposition municipale et de la Métropole « Montpellier Citoyens ». Il dénonce une trahison de l’ancien maire, Philippe Saurel. Une décision mûrement réfléchie.

« Dérives droitières »

« Depuis plusieurs, mois j’ai écouté beaucoup de points de vue et, au fil des événements, essayé de me défaire des vérités trop globales. J’ai trouvé dans cet « exil » politique auprès de certains militants un peu de l’espérance de mes débuts. Mon lointain désir de participer à la vie politique ne pouvait pas se satisfaire longtemps de l’inaction liée à la réflexion. Aujourd’hui, j’ai le courage requis pour maintenir ouvert mon horizon politique, en assumant pleinement l’espace de liberté que je m’impose. Je l’assume parce que je ne parviens pas toujours à réconcilier certaines dérives droitières avec mon premier engagement politique et ma transmission familiale », confirme Luc Albernhe à Métropolitain.

À lire aussi

« En siégeant seul »

Avec un saut dans un passé lointain : « Je voudrais rappeler que ma mère a adhéré au Parti Socialiste en 1971 au moment du congrès d’Épinay. Mon père a été adhérent à la SFIO dès 1926. Je repars par conséquent en me séparant du groupe politique avec lequel j’ai été élu, laissant à chacun la part de sens qu’il voudra donner à cette entreprise. Je voudrais dire encore que ma pratique politique est guidée par le pragmatisme de mes nombreux combats. Je n’en regrette aucun, car j’ai toujours mis beaucoup de cœur à l’ouvrage pour rester fidèle à mes convictions socialistes. Ces combats, je les continuerai en siégeant seul pour œuvrer à établir une société plus juste et plus égalitaire en tenant compte des nouveaux enjeux contemporains ». Sur sa page Facebook, il rend hommage à un fidèle parmi les fidèles, feu Georges Frêche, disparu dix ans jour pour jour, un dimanche soir…

À lire aussi

« Manque d’humanisme »

Les sièges ne resteront donc pas vide dans les deux collectivités d’ici. Depuis la défaite de Philippe Saurel, après un seul mandat, on savait que Luc Albernhe ne passerait plus ses vacances avec lui, ni avec ceux de son équipe d’opposition. On rapportait régulièrement à Métropolitain, « sa non reconnaissance envers lui de la Saurélie, de Philippe Saurel surtout, évoquant sa gouvernance qui posait problème à de nombreux élus, son manque d’humanisme, son égocentrisme, sa méconnaissance des enjeux du territoire, avec son échec personnel aux dernières municipales ». Avec un citoyen de moins dans le groupe de l’a Saurélie, Luc Albernhe a choisi de s’isoler. 

En créant le groupe d’opposition municipale « Montpellier Citoyens » à la demande de Philippe Saurel, le président Abdi El Kandoussi, également élu départemental, plaidait une ligne politique  « Défendre Montpellier et la Métropole. » Luc Albernhe qui avait « la barbe » sur ses bancs depuis deux ans ne s’y retrouvait plus. Un sacré coup dans les dents de « la famille » Saurélie que cette démission.

Le 23/10/2022 à 16:14, par Jean-Marc Aubert.