Montpellier / Politique : le socialiste Max Lévita tire sa révérence


Max Lévita en 2020 lors de l'élection de Michaël Delafosse
Max Lévita en 2020 lors de l’élection de Michaël Delafosse. Une longue page se tourne (©CN)

Il fut un fidèle et incontournable adjoint de feu Georges Frêche, puis d’Hélène Mandroux et lors du premier et unique mandat de Philippe Saurel : le socialiste Max Lévita vient de démissionner de ses fonctions d’élu à la Ville de Montpellier et à la Métropole. L’info, quelque peu inattendue a été révélée lundi sur les réseaux sociaux.

À lire aussi

Une longue page se tourne pour Max Lévita, 85 ans. Son départ est-il lié à l’âge ? A une routine devenue usante au bout de quarante années de politique ? A une amertume sur le banc d’une opposition divisée ? A son désir de profiter enfin de sa vie familiale ? Il reste discret, comme à son habitude, sur les raisons de sa démission.

Ce brillant professeur d’économie était élu à Montpellier depuis 1983. On lui doit notamment le plan de rénovation des lycées, puis d’avoir géré avec brio les finances à la Ville de Montpellier, sous Hélène Mandroux et Philippe Saurel, ce qui n’était pas une mince affaire. Ses bilans annuels ont été particulièrement remarqués.  

À lire aussi

Luc Albernhe est resté très proche de Brigitte Roussel-Galiana
Luc Albernhe est resté très proche de Brigitte Roussel-Galiana (©Facebook )

Max Lévita s’est retiré de la vie politique à la veille d’un conseil municipal. Et ce mardi matin en son absence, le maire Michaël Delafosse lui a rendu hommage en ouverture : « Je veux saluer un très bon serviteur de la chose publique, la porte de mon bureau lui est toujours ouverte pour échanger des conseils précieux. Max Levita, c’est 40 ans d’engagement au service de Montpellier, 40 ans de confrontations d’esprit. »

Sur les bancs de la ville de Montpellier, il est remplacé par Jacques Domergue et à la Métropole, par Luc Albernhe. Ce mardi sur sa page Facebook, l’ancienne adjointe qui est resté très proche de Luc Albernhe, le félicite chaleureusement de siéger à Montpellier Méditerranée Métropole, comme on peut le lire ci-dessus, rappelant l’immense travail qu’il a accompli sous le précédent mandat, notamment pour améliorer la voirie, sans avoir été remercié lors du naufrage de la Saurélie. Allo, Philippe, pourquoi tu tousses ?!

Le 11/10/2022 à 13:13, par Jean-Marc Aubert.