Législatives / Hérault : EELV Montpellier salue l’accord national avec l’Union Populaire


Jean-Louis Roumégas s'est mis en congé d'EELV.
Jean-Louis Roumégas salue l’accord conclu entre les instances nationales d’EELV et l’Union Populaire. (©CN / Archives)

Le groupe local EELV Montpellier « salue l’accord conclu entre ses instances nationales et l’Union Populaire, baptisé Nouvelle union populaire écologique et sociale, et se félicite de voir des mouvements différents rechercher et trouver compromis et consensus sur des questions programmatiques essentielles ». Au-delà du programme, les écologistes présenteront sous cette nouvelle bannière une candidate, Julia Mignacca, sur la 3e circonscription (Montpellier/Castelnau).

Le message des électeurs

Pour Jean-Louis Roumégas, un des deux porte-parole avec Galla Bridier du groupe EELV Montpellier : « Avec cet accord, nous avons entendu le message des électeurs durant la Présidentielle. Il vaut mieux jouer grouper et faire tout ce que l’on peut pour éviter cinq ans de plus d’une assemblée de croupions. Un mandat durant lequel la grogne sociale n’a pas été entendue. Nous pouvons constituer une forte opposition de gauche et imposer un équilibre ».

À lire aussi

Les écologistes ont été les premiers à trouver un accord avec La France Insoumise suivi de peu par Le Parti Communiste. Si le Parti Socialiste a annoncé lui aussi s’entendre pour rejoindre la Nouvelle union populaire écologique et sociale, la décision doit encore être validée par le Bureau national ce jeudi soir. Une chose loin d’être acquise.

Une candidate dans l’Hérault

Dans l’Hérault, et plus particulièrement à Montpellier, la question est déjà tranchée du côté des socialistes qui ont annoncé présenter des candidats dans quatre circonscriptions dont la deuxième. Une circonscription, exclusivement montpelliéraine, qui sera regardée à la loupe à plus d’un titre.

Quant à la position des élus écologistes de la majorité municipale conduite par Michaël Delafosse, une réunion doit se tenir lundi pour évoquer le sujet. Face aux potentielles voix dissonantes, Jean-Louis Roumégas prône l’apaisement : « La décision a été prise, il faut maintenant être solidaire du parti. Je comprends que cela puisse faire débat mais il faut avoir une position responsable. D’autant qu’il ne s’agit pas d’une absorption, nous avons joué la séquence en conservant des lignes programmatiques. Aujourd’hui, personne n’a rien à gagner à jouer au pire, il faut voir l’intérêt général ».

À lire aussi

Cet « intérêt général » sera donc de soutenir les autres candidats de cette nouvelle alliance. Dans l’accord, sur cent circonscriptions obtenues par les écologistes, une seule leur revient dans l’Hérault. Un temps intéressé par ces Législatives, le porte-parole d’EELV se contentera de soutenir Julia Mignacca sur la 3e circonscription (Montpellier/Castelnau), un candidat PC sur la 7e et donc sept candidats de La France Insoumise.

Le 05/05/2022 à 17:19, par MÉTROPOLITAIN.