Nîmes. Carambolage mortel de l’autoroute A9 : un chauffeur-routier en garde à vue


Ce vendredi soir, un des trois conducteurs de poids-lourds impliqués dans le carambolage qui a fait deux morts et cinq blessés légers, vendredi vers 16h45, sur l’autoroute A9, dans le sens Montpellier-Orange, dans la commune de Nîmes, entre l’aire de repos de Milhaud et la sortie de Nîmes-Ouest se trouve en garde à vue.

Il est entendu par les gendarmes dans les locaux de l’escadron départemental de sécurité routière -EDSR 30- à Nîmes pour éclaircir les circonstances de ce terrible drame de la route. Les images de ces semi-remorques enchevêtrés et des trois véhicules écrasés étaient saisissantes.

Un ralentissement brutal

Selon les premiers éléments de l’enquête, sur la foi de témoignages recueillis par les gendarmes et du visionnage de caméras de vidéosurveillance, le véhicule occupé par un père -58 ans- et son fils -24 ans- qui regagnaient Marseille, après avoir passé la journée à Montpellier où ils travaillaient, qui sont décédés et dont les corps ont été extraits après trois heures d’une opération de désincarcération très technique a été pris en étau, après un brutal ralentissement.

Les véhicules roulaient au pas sur les trois voies, quand le poids-lourd du routier en garde à vue est arrivé à une vitesse élevée, balayant littéralement deux semi-remorques et trois véhicules légers, complètement disloqués.

Il n’est pas exclu que cette tragédie routière ait été causé par cette manoeuvre considérée comme dangereuse. 

Homicides et blessures involontaires

Quatre hommes de 26, 49, 51 et 61 ans, blessés légers, ont été rapidement évacués vers le CHU Carémeau à Nîmes. Une femme de 32 ans est légèrement blessée, sa voiture était coincée entre deux poids lourds. Elle a été désincarcérée et transportée également vers le centre hospitalier de Nîmes.

L’enquête se poursuit activement, le conducteur du poids lourd interrogé par les gendarmes, n’était pas sous l’emprise de stupéfiants ou d’alcool. « Une enquête pour homicide involontaire est en cours », selon le vice procureur Alexandre Rossi et de nombreuses analyses, investigations et témoignages sont collectés.

Le chauffeur-routier pourrait être déféré ce samedi au parquet de Nîmes, qui ouvrira une information judiciaire.

14/06/2019 à 21:34 par Jean-Marc Aubert