La Maison France 5 a posé ses caméras en Occitanie


Stéphane Thébaut, et l'équipe de la maison France 5

Stéphane Thébaut, et l’équipe de la maison France 5 (©DR)

Du 9 au 12 avril derniers, Stéphane Thebaut, animateur vedette de la Maison France 5 , l’émission de décoration, diffusée sur France 5 le vendredi soir, et toute son équipe ont été accueillis par le Comité Régional du Tourisme Occitanie et ses partenaires (Les Agences de Développement Touristiques de l’Aude et du Gard, les Offices de Tourisme de Narbonne et de Nîmes).

Architecture, décoration intérieure et découvertes de lieux uniques… L’émission de décoration a mis à l’honneur les artisans régionaux spécialisés dans la décoration et l’aménagement d’intérieur avec un focus touristique sur Narbonne et Nîmes

Art et décoration d’intérieur

Le tournage a duré quatre jours, le temps pour l’animateur de l’émission de découvrir des artisans d’art aux œuvres atypiques.

À Nîmes et dans ses alentours, il a fait halte chezManon Damiens (sculptrice sur métal), La Mue Créations (pailleuse-coloriste), Alexia Carmona (sculptrice en fil de fer), Ziane Forest (bijoux muraux) à Narbonne et alentour; l’atelier Gest (constructions modulaires en métal), Roxane Fizet de l’atelier Seize (restauration de meubles, peintres en décor), Gaëlle R., créatrice de luminaires.

Dans l’Aude…

À Narbonne, une étonnante sculptrice sur métal, une pailleuse-coloriste qui customise chaises et fauteuils anciens, une sculptrice qui redonne vie aux rouleaux de fil de fer jetés aux rebuts après avoir passé des années tendus le long des rangées de vigne et une artiste designer créatrice de bijoux muraux inspirés de bijoux ethniques l’ont accueilli dans leur ateliers.

…Et dans le Gard

 À Nîmes, la Maison France 5 a fait halte dans un atelier de constructions modulaires en métal, celui d’une restauratrice de meubles et d’une créatrice de luminaires.

Ces rencontres sont, pour Stéphane Thébaut, l’occasion de déambuler dans les ruelles de Narbonne et Nîmes et de nous livrer ses impressions à chaud : « Je ne m’attendais pas à voir une ville (Narbonne) aussi chargée en histoire et la réhabilitation du centre historique est remarquable. Quant à Nîmes, j’y suis venu tourner quatre fois. La ville est métamorphosée, je suis sous le charme. Il y a, à chaque fois, quelque chose de nouveau à y découvrir. Le dialogue architectural entre la Maison Carrée et le Carré d’Art tout comme entre le Musée de la Romanité et les arènes romaines est une réussite ».

La richesse de l’Occitanie

Travail du cuir, du textile, du bois et de l’ameublement, de la coutellerie, de la faïence et la céramique, du verre, la tradition du grenat, de la bijouterie, de la lutherie… Autant de savoir-faire dont regorge la région Occitanie, avec ses plus
de 4 000 professionnels des métiers d’art.  

> Pratique : les épisodes seront diffusés vendredi 17 mai (20h50) et samedi 25 mai à 11h15.

Les replays sont disponibles sur www.france.tv/france-5/la-maison-france-5

12/05/2019 à 09:02 par MÉTROPOLITAIN