Gard : dix-sept nouvelles ambulances pour les sapeurs-pompiers


Le parc des ambulances étant vieillissant au Sdis 30, dix-sept nouveaux véhicules de secours et assistance aux victimes –VSAV– vont doter les casernes du Gard, où les secours à personnes sont nombreuses chaque année.

Les missions de secours d’urgence aux personnes représentent une part de plus en plus importante des interventions des sapeurs-pompiers du Gard, jusqu’à atteindre plus de 80% en 2018 : 51.116 secours à personnes, auxquels s’ajoutent 3.336 accidents de circulation, sur un total de 61.700 interventions.

Équipement au top

Afin de présenter concrètement l’application du plan pluriannuel d’investissement qui confirme l’effort des élus du Sdis 30 et du Département du Gard pour améliorer la qualité des secours au profit des gardoises et des gardois, dix-sept nouvelles ambulances arrivent donc sur le parc opérationnel. Avec en bonus, un équipement d’un haut niveau de technicité et un confort au top, à la fois pour les victimes, mais également pour les pompiers.

Président national des pompiers de France

Ces VSAV seront présentées ce lundi après-midi sur le site du Pont du Gard, dans la commune de Vers, aux élus des secteurs opérationnels concernés, ainsi qu’aux administrateurs du Sdis 30, en présence d’Olivier Richefou, président de la Conférence nationale des services d’incendie et de secours, du colonel Grégory Allione, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France venu en voisin des Bouches-du-Rhône, de Denis Bouad, président du Département du Gard et d’Alexandre Pissas, président du Sdis du Gard.

Récemment, le Sdis de l’Hérault s’est également doté de ces nouvelles ambulances, qui font le bonheur désormais des pompiers dans des casernes, où les secours à personnes « explosent » chaque année.

Un nouveau commandant à Bagnols-sur-Cèze

Ce mardi, là 18h30, le Sdis 30 installera le nouveau commandant du centre de secours principal de Bagnols-sur-Cèze, dont la caserne est implantée sur la commune voisine de Tresques. Le capitaine Fabrice Poncin succède au commandant Éric Guiboud-Ribaud, affecté comme responsable du Codis 30 et de la plateforme du traitement de l’alerte -réception et gestion des appels d’urgence au 18/112-, après six années passés dans le Gard Rhodanien.

Fabrice Poncin n’est pas un inconnu à Bagnols-sur-Cèze, puisqu’il a été, dans le passé, à la tête des centres de secours de Villeneuve-lès-Avignon et des Angles.

Le centre de secours de Bagnols-sur-Cèze couvre 23 communes en première intervention et assure 3.500 sorties par an.

06/05/2019 à 11:32 par Jean-Marc Aubert