Lattes-Le Crès : faible tornade, un commerce et des villas endommagés


Une tornade de faible intensité -on ne peut pas parler de mini-tornade- très localisée a balayé un lotissement du hameau de Boirargues, sur la route de Mauguio, dans la commune de Lattes, au sud-est de Montpellier, dans la nuit de jeudi à ce vendredi, vers 2h30. Comme Métropolitain a pu le constater sur place à 3h30, une villa d’un étage située dans la rue des Chasselas a été endommagée : un pan de la toiture a été arrachée et les gouttières sont tombées.

Les sapeurs-pompiers de Montpellier, dépêchés de la caserne de Montaubérou-le Millénaire étaient à pied d’oeuvre pour remettre les quelques tuiles déplacées par le fort coup de vent et qui n’étaient pas brisées et de couvrir provisoirement le reste de l’habitation pour éviter l’inondation des pièces en cas du retour de la pluie, qui s’est calmée.

Branches à terre

Cette tornade de petite intensité n’a duré que quelques dizaines de secondes. Les locataires ont entendu un énorme fracas qui les a tirés de leur sommeil, avant de découvrir l’étendue des dégâts. Pour l’heure, seule cette propriété a été impactée par ce fort coup de vent, qui a par ailleurs cassé de grosses branches de pins, dans cette rue des Chasselas et rue des Aramons.

L’une d’elle obstruait complètement une rue mitoyenne, bloquant les accès à de nombreuses villas. De nombreux riverains vont arriver en retard au travail, ce matin !

Le même phénomène s’est déroulé dans un quartier du Crès, au nord-est de Montpellier, où des toitures ont été touchées, notamment dans l’impasse Alfred de Vigny, près de la salle Georges Brassens et dans la rue Blaise Pascal.

Une partie de la toiture de l’enseigne La Foirfouille, située sur la route de Nîmes, en bordure de la RN 613 a été arrachée. Des troncs d’arbres, des branches et des gouttières ont également été emportés et étaient couchés sur la voie publique.

L’analyse d’Agate Météo

« Au vu de la convergence des dégâts et des objets divers déplacés, à Lattes et au Crès, on peut affirmer sans se tromper qu’il s’agit bien du passage éclair d’une tornade de petite intensité, Efo 0 à Efo 1 sur l’échelle de Fujita, qui sert à classer les tornades par ordre de gravité dans le monde, analyse Loïc Spadafora d’Agate Météo, une cellule orageuse isolée très virulente est remontée de la mer et a frappé le sud et l’est de la métropole de Montpellier ». Cette nuit, Ganges et ses environs au nord du département de l’Hérault, en limite du Gard ont également vécu un gros déluge.

Une cellule orageuse que Agate Météo avait annoncé ici, dans son bulletin de ce jeudi soir. À 4h, les précipitations avaient cessé. Au lever du jour ce vendredi matin, on devrait sans doute avoir un meilleur aperçu de l’étendue des dégâts causés par cette tornade.

>> Le reportage de cette nuit

Un pompier sur le toit de la villa. Photo JMA. Métropolitain.
Une branche arrachée rue du Chasselas à Lattes-Boirargues bloque les accès à des villas du lotissement.  Photo JMA. Métropolitain.
Un morceau d’arbre en travers de la rue du Chasselas. Photo JMA. Métropolitain.
La rue des Aramons à Boirargues, commune de Lattes complètement obstruée. Photo JMA. Métropolitain.
La tornade de faible intensité est aussi passée par Le Crès cette nuit : des troncs d’arbres arrachés. Photo Florian Ambrosino.
Une habitation endommagée cette nuit près de la salle Georges Brassens au Crès. Photo Métropolitain.
Des arbres ont été penchés par le coup de vent au Crès. Photo Métropolitain.
Un arbre déraciné au Crès. Photo Métropolitain.
Des poubelles renversées et des gouttières envolées cette nuit au Crès. Réveil brutal pour les riverains. Photo Métropolitain.
09/11/2018 à 03:50 par Jean-Marc Aubert