Météo : encore de la pluie et des orages en prévision


Voici les prévisions météo pour ce jeudi 1er novembre dans l’Hérault et le Gard, réalisées par notre expert Loïc Spadafora d’Agate Météo.

Prudence ce soir et la nuit prochaine, de fortes précipitations orageuses sont encore attendues sur la région, notamment sur l’Est de l’Hérault, le Gard et les reliefs, même si Météo France a levé l’alerte orange dans l’Hérault et dans le Gard.

Ce mercredi soir, un bref, mais violent orage de grêle s’est abattu sur Montpellier, avec des grêlons de 4 à 5 cm de diamètre, gros comme des balles de tennis qui sont tombés notamment  au Grand M., aux Près-d’Arènes et au Millénaire (voir photos ci-contre et ci-dessous).

Les cours d’eau, tels que les Gardons et l’Hérault par exemple, sont en crue et connaissent des réactions rapides, sans toutefois provoquer de débordements dommageables.

100 mm à 150 mm dans l’Hérault

Soyez prudents à proximité de ces derniers et ne franchissez en aucun cas un pont submersible. La situation est par ailleurs inquiétante dans le département du Var, où l’on redoute des inondations importantes dans le courant des prochaines heures, en raison de crues potentiellement historiques dans les secteurs de l’Argens et du Nartuby.

Ci-dessous, carte des cumuls de pluie enregistrés par les radars au cours des dernières 24h. Il est tombé 100 à 150 mm localement dans l’Hérault, le Gard et les Cévennes. D’ici demain matin, les cumuls pourront atteindre localement 150 à 200 mm depuis le début de l’épisode.

Des grêlons de 5 cm de diamètre sont tombés ce soir pendant deux minutes à Montpellier. Ici au Grand M. Photo Métropolitain.

Ce jeudi matin, des averses orageuses seront encore possibles, notamment dans le Gard mais elles se feront de plus en plus rares. Au fil des heures, de très belles éclaircies seront de retour et le soleil brillera même généreusement en deuxième partie d’après-midi du côté de Béziers, Montpellier et Nîmes.

Le vent sera de direction assez variable, avec des rafales qui resteront généralement faibles, tout au plus 30 km/h à 40 km/h. Les températures maximales atteindront 14°C à 16°C sur les grandes villes de notre région.

>> Nous fêterons la Toussaint.

31/10/2018 à 20:35 par Loïc Spadafora (Agate Météo)