Météo : l’Hérault est maintenu en vigilance orange canicule


La carte canicule des prochaines 24h
La carte canicule des prochaines 24h (©Météo France)

Le département de l’Hérault est maintenu en vigilance orange canicule jusqu’à ce mardi matin, indique Météo France ce lundi à 6h. 

Douze autres départements de la façade Sud et Est, dont le Gard, restent en orange, en raison d’un épisode de fortes chaleurs qui pourrait perdurer encore plusieurs jours. Ce lundi, les températures devraient grimper jusqu’à 37°, voire 38° dans l’Hérault.

À lire aussi

Les massifs forestiers de l'Hérault en rouge et orange
Les massifs forestiers de l’Hérault en rouge et orange (©Sdis 34)

Le risque d’incendie de forêt est par ailleurs très élevé, c’est à dire en rouge dans la zone de la plaine viticole Coeur Hérault et des plaines littorales, il est en orange (risque sévère) dans sept autres massifs forestiers. et jaune dans un autre, comme on le voit sur la carte quotidienne.

Arrêté préfectoral 

Un arrêté du préfet de l’Hérault est officiel depuis ce lundi : jusqu’au 11 septembre, l’accès aux personnes et aux véhicules, motorisés et non motorisés, dans les massifs de la Gardiole, du Pic Saint-Loup et la forêt domaniale de Saint-Guilhem-le-Désert sera réglementé comme suit : accès interdit de 11h à minuit en cas de risque incendie « élevé » (couleur orange sur la carte de vigilance feux de forêt). Accès interdit toute la journée en cas de risque incendie « très élevé » (couleur rouge sur la carte de vigilance feux de forêt).

À lire aussi

Prévenir les départs de feux

Cette décision préfectorale inédite dans l’Hérault, prise après consultation des élus concernés, en s’appuyant sur les analyses techniques du Sdis 34 et de la DDTM 34 (direction départementale du territoire et de la mer), vise à prévenir les départs de feux, et à protéger la population présente sur ces sites particulièrement fréquentés. Les agents assermentés de l’Etat (gendarmerie, police, direction départementale des Territoires et de la Mer, Office Français de la Biodiversité, Office Nationale des Forêts) sont pleinement mobilisés pour contrôler le respect de ces mesures.

25/07/2022 à 07:25 par Jean-Marc Aubert