Météo. Hérault : retour de l’hiver en fin de semaine

Météo. Hérault : retour de l’hiver en fin de semaine


d
(©Mabel Amber/Pixabay)

Le printemps va subir un coup de froid. Alors que les températures s’étaient adoucies ces derniers jours, Météo France prévoit un épisode de gel sur toute la France dès ce vendredi 1er avril. Touchant d’abord le Nord du pays, cette goutte froide est attendue ce week-end et en début de semaine prochaine dans l’Hérault.

À lire aussi

Le froid ne sera pas le seul de retour, puisqu’il sera accompagné de vent, ce qui accentuera « le ressenti négatif », même si les températures resteront au-dessus de 0°. Les reliefs des hauts-cantons et du Pic Saint-Loup seront les plus touchés par le froid (entre 0 et 1°), tandis qu’en plaine, les valeurs seront comprises entre 2 et 5°.

En fin de week-end et début de semaine prochaine, le vent devrait s’atténuer et les températures descendre un peu plus. Le risque de gel deviendra plus important, notamment dans le Nord-Est du département. En début de semaine prochaine, les prévisionnistes attendent une dégringolade du mercure jusqu’à -6° aux pieds du Pic Saint-Loup.

Quels risques ?

Bien sûr, les automobilistes devront rester prudents sur les routes au petit matin, mais c’est surtout pour l’agriculture que cette vague de froid inquiète. Mais, en comparaison à l’année dernière, où d’importantes gelées étaient venues frapper le vignoble en avril, les professionnels se veulent rassurants.

À lire aussi

D’une part, malgré les températures douces de ces derniers jours, la vigne a pris du retard sur le débourrement par rapport à 2021. Le vignoble serait donc moins sensible aux épisodes de gel. D’autant qu’avec la présence du vent cette fin de semaine, cela limitera les risques de gelées la nuit. Cependant, le risque est davantage avéré pour l’arboriculture et les cultures céréalières, qui ont déjà vu apparaitre les premiers bourgeons.

De la neige ?

Certains prévisionnistes alertent même sur un risque de neige en fin de semaine. Il est en réalité peu probable qu’il neige sur l’ensemble du département. Seule la matinée de samedi pourrait voir quelques flocons tomber sur le Pic Saint-Loup et les hauts-cantons. En revanche, les éclaircies attendues dimanche et lundi mettent à mal la possibilité d’un épisode neigeux plus durable sur notre département.

À lire aussi

Attention, notamment si vous avez prévu de vous déplacer dans les Pyrénées-Orientales par exemple, car, en revanche, jusqu’à 1 mètre de neige est annoncé dans les massifs pyrénéens culminant en Occitanie, à compter de vendredi. Et ce n’est pas un poisson !

> Métropolitain vous tiendra informé en temps réel.

29/03/2022 à 14:13 par MÉTROPOLITAIN