Alerte Météo : le Gard en rouge, l’Hérault en orange


L'autoroute A9 transformée en un cours d'eau boueux
L’autoroute A9 transformée en un cours d’eau boueux (©Métropolitain)

Le Gard est placé en vigilance rouge par Météo France aux orages, pluie et inondation. Les communes de Vauvert, Vergèze, Générac, Beauvoisin, Gallargues-le-Montueux sont importées fortement. Elles sont coupées du monde. Il est déjà tombé en deux heures l’équivalent de deux mois de pluie.

> Vidéo : l’autoroute A9 touchée

Le Gard en rouge
Le Gard en rouge (©MF)

À lire aussi

Des pluies diluviennes s’abattent actuellement dans le département : des routes et l’autoroute A9 sont touchées par une grosse montée des eaux, selon des tronçons transformés en rivière, entre Montpellier et Nîmes,  le trafic ferroviaire est interrompu et des voitures sont emportées.

> Vidéo : l’impressionnante crue de l’A9

23 sauvetages d’automobilistes ont été réalisés, selon la préfète du Gard, qui fait un. premier bilan à 12h30. Cinq habitations sont implantées par des débuts d’incendie provoqués par la foudre, des feux vite éteints. 70 appels pour des interventions liées aux orages sont traités par le Sdis 30. Des pompiers du Vaucluse et de l’Hérault sont en route : au total, 50 véhicules et 200 femmes et hommes. Les marins pompiers de Marseille sont déjà engagés. Il n’y a pour l’heure aucun blessé.

60 hélitreuillages

60 occupants et chauffeurs routiers qui étaient bloqués sur l’A9 et qui sont miraculeusement indemnes, ont été treuillés par des hélicoptères de la Sécurité civile et de la gendarmerie. Des dizaines de dépanneuses sont mobilisées pour enlever les véhicules noyés.

Un des grêlons tombé chez Perrier à Vergèze
Un des grêlons tombé chez Perrier à Vergèze (©Métropolitain )

A Vergèze, un violent orage de grêle, avec des grêlons de forte taille, s’est abattu, ironie du sort sur le site de l’usine Perrier, où un employé a été électrisé par la foudre.

> Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin sera dans le Gard, à Bernis notamment, ce mardi dès 19h30. Il se rendra notamment au poste de commandement du Sdis 30. Il va annoncer le déclenchement de la procédure de catastrophe naturelle en urgence.

Un camion en difficulté dans le Gard
Un camion en difficulté dans le Gard (©Métropolitain)

Nîmes : plusieurs blessés

Vers 13h, un mur s’est affaissé sur le parking d’un restaurant sur le site commercial de Nîmes-Etoile, au 116 de la rue André Dupont. Il y a plusieurs blessés, dont l’état de santé n’est pour l’heure pas connu. De gros moyens de secours sont mobilisés. Deux personnes signalées disparues à Chaud et à Aigues-Vives ont été retrouvées en vie.

> 14h : dernière minute : l’autoroute A9 est coupée dans les deux sens entre Montpellier et Nîmes. Elle est toujours fermée à 19h.

Une voiture emportée par les crues dans le Gard
Une voiture emportée par les crues dans le Gard (©Métropolitain )

Sauvetage dans l’Hérault

A Vacquières, au nord de l’Hérault, suite aux fortes pluies, une opération de secours pour mise en sécurité d une maman et son enfant dans leur voiture coincée dans les eaux, est en cours par les sapeurs-pompiers du Sdis 34

Par ailleurs, une ferme agricole a été également touchée avec une évacuation par les sapeurs-pompiers d’un troupeau de moutons dont 4 sont morts.

Deux voitures ont était mise en sécurité sous des passages de voie ferrée à Saint-Brès et à Saint-Just dans le Lunellois. Enfin, 70 pompiers de l’Hérault, spécialistes des sauvetages en eaux vives sont en route pour renforcer leurs collègues du Gard.

> Selon la préfecture, le département de l’Hérault sera de nouveau placé en vigilance orange ce mercredi, avec des pluies de l’ordre de 100 mm annoncées sur les reliefs et en plaine.

14/09/2021 à 11:46 par Jean-Marc Aubert