Météo dans le Gard et l’Hérault : beau temps avec jusqu’à 35°C ce mercredi


Les journées passent et se ressemblent. Pour ce mercredi, les conditions météorologiques resteront estivales sur notre région. Toutefois, on notera la présence d’un voile nuageux d’altitude, bien présent sur l’ensemble de l’Hérault et du Gard, mais il ne devrait pas altérer la sensation de beau temps.

Dans l’ensemble, c’est donc une journée bien agréable qui est attendue.

Tramontane modérée dans l’Hérault

Au niveau des vents, mistral et tramontane resteront assez faibles en cours de matinée et de direction plutôt variable. Ils se renforceront surtout l’après-midi, notamment sur une large moitié Ouest de l’Hérault où la tramontane – vent de Nord-Ouest – soufflera modérément pour atteindre les 45 km/h voire 50 km/h en rafales, entre le Biterrois et les zones de relief, du côté de la Montagne-Noire et de l’Espinouse.

Sur une petite portion littorale, du côté de Carnon -commune de Mauguio-, du Grau-du-Roi ou encore en remontant vers la Petite-Camargue, c’est la brise marine qui devrait être présente l’après-midi. Elle pénétrera même dans l ‘intérieur des terres gardoises en fin d’après-midi, vers le Vidourle, le bassin Nîmois et la Gardonennque, comme l’illustre la carte de modélisation ci-dessous.

Carte des rafales de vent modélisées par AROME pour ce mercredi.

Carte des rafales de vent modélisées par AROME pour ce mercredi. (©Agate Météo)

32°C à 35°C entre Montpellier et Nîmes

Concernant les températures, comme très souvent en cette période estivale, elles varieront d’un secteur à un autre, en fonction de l’influence du vent de terre ou de la brise marine. Dans les plaines intérieures de l’Hérault, le mercure devrait facilement atteindre les 32°C à 34°C, avec même des pointes à 35°C possibles par endroits. Il en sera de même dans l’intérieur du Gard et près de Nîmes. 

En bord de mer, sur les plages de Palavas-les-Flots et de la Grande-Motte, ambiance toujours plus tempérée sous l’air marin avec un mercure plutôt situé autour des 29°C à 30°C. Au nord immédiat de Montpellier, vers Prades-le-Lez, le mercure atteindra les 34°C voire même 35°C, sous réserve que la brise marine n’y soit pas trop présente.

Nouvelle canicule la semaine prochaine ?

Les températures de ce mercredi sont une fois de plus prévues à l’ombre. Attention, en fin de semaine et le week-end prochain, ainsi que surtout la semaine prochaine, une hausse du mercure n’est pas à exclure avec un nouveau risque de canicule sur le pays, y compris peut être sur notre région.

Cela restera largement à confirmer au vue de l’échéance encore lointaine. Nous y reviendrons dans nos prochains bulletins ici.

> Nous fêterons les Charlotte.

Carte des températures maximales prévues pour ce mercredi 17 juillet.

Carte des températures maximales prévues pour ce mercredi 17 juillet. (©Agate Météo)

16/07/2019 à 20:32 par Loïc Spadafora (Agate Météo)